Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre)

Édition/ Édition numérique

Les APPN en vidéo : 3 webdocumentaires en accès libre et gratuit

Webdocumentaire L’école de l’escalade
Un webdocumentaire pour accompagner les enseignants d’EPS dans la pratique de l’escalade. À partir de films courts sont proposés des conseils et des séquences pour organiser des activités avec les élèves. L’ensemble est organisé selon trois parties : enseigner sereinement, l’esprit de cordée, progresser en escalade.

Réseau Canopé, UFR STAPS de l’université de Bourgogne

Octobre 2017
Découvrir l’école de l’escalade

Webdocumentaire L’école de la course d’orientation
Un webdocumentaire pour organiser et mettre en œuvre des séances de course d’orientation dans le cadre de l’EPS. À partir de vidéos et de documents d’accompagnement, retrouvez des conseils pédagogiques et des exemples d’activités à mener en milieu scolaire (gymnase, enceinte de l’établissement, complexe sportif) ou hors de l’établissement (milieu naturel ou parc urbain).

Coproduction Université de Bourgogne, Réseau Canopé

Avril 2016
Découvrir l’école de la course d’orientation

Webdocumentaire L’école de la pagaie : Ressources pour l’enseignement du canoë-kayak
Ce webdocumentaire pédagogique, consultable gratuitement, offre aux enseignants une approche didactique du canoë-kayak permettant un apprentissage progressif et en toute sécurité de l’activité.

Préface de Tony Estanguet, triple champion olympique

Coproduction Université de Bourgogne, Canopé académie de Dijon

Avril 2014
Découvrir l’école de la pagaie

Collection « Pièce (dé)montée »

Cette collection a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur mise en espace, mise en voix, faire travailler le texte théâtral dans ses rapports à la représentation. Elle propose une double articulation autour de la représentation : « avant de voir le spectacle » et « après avoir vu le spectacle ». Des documents complémentaires (iconographiques et/ou textuels) sont mis à la disposition des enseignants.

Publications de Canopé académie de Dijon :

  • Sous l’armure (janvier 2016) (texte de Catherine Anne, mise en scène de Christian Duchange).
  • Tartuffe ou l’imposteur (texte de Molière, mise en scène de Benoît Lambert).
  • Sirènes (texte et mise en scène de Pauline Bureau et Compagnie La Part des anges)
  • Jean la Chance (texte de Bertolt Brecht, mise en scène de Jean-Louis Hourdin).
  • Les Mouches (texte de Jean-Paul Sartre, mise en scène d’Éric Ferrand).
  • Soleil Couchant (texte d’Isaac Babel traduit du russe par Judith Depaule, mise en scène d’Irène Bonnaud).
  • La Pierre (texte de Marius von Mayenburg, mise en scène de Bernard Sobel).



Consulter l’ensemble des parutions dans la collection « Pièce (dé)montée »

Documents, actes et rapports pour l’éducation

Les textes des ouvrages épuisés de la collection DARPÉ (Documents, actes et rapports pour l’éducation) seront désormais disponibles en ligne sur le site internet de Canopé académie de Dijon.

Accédez à la collection en ligne

Compléments d’ouvrages

Vous pouvez télécharger le complément de l’ouvrage Stratégies pour lire au quotidien mis à disposition par son auteur Serge Couderc. Il s’agit d’une adaptation pour un public d’adultes illettrés.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée