Aller au menu Aller au contenu

Formations au et par le numérique 2016-2017

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé académie de Dijon vous proposent des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF).

Public concerné
Professeurs du 2nd degré

Plan académique de formation 2nd degré
Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride.
Principalement centré sur des situations d’apprentissage des élèves, ce plan de formation au et par le numérique, co-construit par la DANE et Canopé permet également d’accompagner des projets de différentes natures, de former des formateurs et de sensibiliser les cadres au pilotage du numérique.

 

 

Public concerné
Enseignants d’écoles maternelle, élémentaire, collège, lycée

Animations / Formations dans les ateliers Canopé de l’académie
( 1er et 2nd degrés )

Afin de compléter les nombreuses formations au et par le numérique inscrites au PAF, en lien étroit avec la DANE, le réseau Canopé académie de Dijon organise dans les quatre départements de l’académie des Numéric’à la carte et des goûters numériques :
Vous désirez utiliser le numérique en classe ou produire des documents pédagogiques numériques, vous avez besoin de conseils, d’aides ou d’outils…
Les Numéric’à la carte et les goûters numériques sont pour vous !

http://bit.ly/canopenum1617Renseignements et inscriptions aux Numéric’à la carte et goûters numériques
Inscriptions possibles tout au long de l’année en suivant ce lien :
http://bit.ly/canopenum1617

 

 

 

 

Candidature individuelle au plan académique de formation (PAF)

Ce dispositif est inscrit au Plan académique de formation. Il est accessible sur candidature individuelle en s’inscrivant dans GAIA. Le numéro de dispositif ci-dessous indiqué vous permettra de le retrouver plus facilement.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser (16A0070295) 3h en présence
Le numérique au service de la pédagogie de projet (16A0070311) 6h en présence
3h à distance
Conduire un projet incluant une découverte de la programmation (EPI, projet de classe) (16A0070315) 3h en présence
3h à distance
Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique (16A0070316) 6h à distance
Les classes inversées – niveau 1 (16A0070312) 3h en présence
3h à distance
Les classes inversées – niveau 2 (16A0070313) 6h en présence
3h à distance
Différencier avec les outils numériques – niveau 1 (16A0070314) 6h en présentiel
3h à distance
Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques (16A0070287) 6h en présence
2h à distance
Tablettes tactiles et usages pédagogiques (16A0070294) 3h en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre aux élèves à gérer leur identité numérique (16A0070293) 6h en présence
2h à distance
Sur internet, les images parlent (16A0070305) 6h en présence
6h à distance
Analyse de la recherche d’informations sur internet et évaluation des résultats (16A0070306) 6h en présence
3h à distance
Faire preuve d’esprit critique sur internet (16A0070307) 6h en présence
3h à distance
Construire une veille informationnelle (16A0070308) 6h en présence
3h à distance
Construire un projet pédagogique avec un blog (16A0070309) 3h en présence
3h à distance
Éduquer aux médias et à l’information au travers d’une webradio (16A0070291) 6h en présence
2h à distance
Utiliser les réseaux sociaux comme outils pédagogiques (16A0070292) 6h en présence
3h à distance
Tw’haïku en formation à distance (16A0070310) 3h à distance
Tw’haïku en formation à distance et en présence (16A0070310) 3h en présence
3h à distance

Produire et utiliser des ressources

Créer des supports pédagogiques avec Scenari (débutant) (16A0070288) 6h en présence
2h à distance

Consulter les formations par thématiques

Public désigné (formations proposées au PAF)

Dans le domaine du numérique, le PAF prévoit également des formations à public désigné.
Il s’agit de cadres, de formateurs, du premier et du second degré, mais également de professeurs pour des dispositifs de formation qui accompagnement des projets (déploiement de Liberscol, collèges préfigurateurs du plan numérique, dotations en tablettes par exemple).

Enseigner et apprendre avec le numérique

Penser les organisations scolaires à l’ère de la mobilité

Piloter le numérique

Piloter le numérique
Réunir les référents numériques

Former des formateurs

Formation à m@gistère
Formation des référents numériques
Formation de formateurs 1er degré
Créer en collaboration des ressources et des exercices (serveur Scenari)
Différencier à l’aide d’une plateforme d’e-learning (Moodle)
Préparation de formations

Accompagner des projets

Accompagnement du plan numérique pour l’école
Accompagnement des projets de TRAAM
Accompagner les établissements dans la construction de leur demande de formation

Consulter les formations par thématiques

Numéric’à la carte (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Évaluer avec le numérique 2 à 3 heures en présence
Créer un film d’animation avec ses élèves (stop-motion) 2 à 3 heures en présence
Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques 2 à 3 heures en présence
S’enregistrer oralement pour développer des compétences langagières 2 à 3 heures en présence
Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Initier les élèves aux principes du codage de ROBOTS : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence
Découvrir des usages pédagogiques possibles à l’aide des tablettes tactiles 2 à 3 heures en présence pour le Numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le Goûter numérique.
Écrire à plusieurs en classe (l’écriture collaborative) 2 à 3 heures en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Publier et communiquer pour être lu et interagir 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances 2 à 3 heures en présence pour le Numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le Goûter numérique.
Créer ou faire créer aux élèves des capsules vidéo (enrichir et mieux comprendre) 2 à 3 heures en présence

Consulter les formations par thématiques

Goûters numériques (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Échanges et conseils personnalisés : intégrer le numérique dans sa pratique de classe 1h30 en présence
Enrichir ses supports pédagogiques grâce au visualiseur et/ou au vidéoprojecteur 1h30 en présence
Les diaporamas veulent-ils du bien à vos cours ? 1h30 en présence
Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser 1h30 en présence
Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps 1h30 en présence
Le photomontage comme outil d’expression en classe 1h30 en présence
Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ? 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.
Travailler le repérage dans l’espace à l’aide d’une application de motricité 1h30 en présence
Prim’cast : Un outil d’écoute et de production audio en maternelle 1h30 en présence
Découvrir la pédagogie inversée en utilisant des outils numériques 1h30 en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre à chercher, vérifier et traiter de l’information 1h30 en présence
Utiliser le réseau social Babytwit avec ses élèves 1h30 en présence
Publier et communiquer pour être lu et interagir 2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Utiliser des ressources institutionnelles gratuites pour la classe (Eduthèque, Académie en ligne…) 1h30 en présence
Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances 2 à 3 heures en présence pour le Numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le Goûter numérique.
Diversifier la pratique du calcul mental à l’aide des ressources « Mathador » 1h30 en présence
Enrichir ses supports pédagogiques à l’aide de la Réalité Augmentée 1h30 en présence
Planifier ses cours autour d’une communauté à l’aide de Canoprof & Viaeduc 1h30 en présence

Consulter les formations par thématiques

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée