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Anglais en primaire
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Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECRL)

Page mise à jour le 18/10/2007

« L’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères par les élèves constitue l’un des objectifs majeurs du système éducatif compte tenu notamment des conséquences de l’élargissement et du développement de l’espace européen. Cet objectif passe par une évolution des pratiques pédagogiques de l’enseignement visant à privilégier les compétences de compréhension et d’expression, notamment à l’oral, en prenant pour base le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. »
Extrait de la Circulaire de Rentrée scolaire 2005, N°2005-067 DU 15-4-2005

Le CECRL

La grille précédente avec uniquement les niveaux A1 et A2 pour plus de lisibilité.
Télécharger une grille A1-A2 (PDF 50.4 ko)

Version cliquable du cadre

Version proposée sur le site de la Martinique : très pratique !

S’entraîner à l’utilisation des échelles de descripteurs pour l’évaluation des compétences langagières. Site en anglais. On vous propose d’évaluer le niveau des tâches proposées. Très utile !

Ces QCM vont vous permettre de tester votre connaissance du CECRL

Mots clés du Cadre

« Il n’y a de tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. […] La pédagogie de projet est certainement la forme la plus aboutie d’une démarche actionnelle. »
(Goullier, p 21)
Associer le dire au faire.
Importance de l’authenticité des situations.
La tâche crée le besoin.

La compétence linguistique est un type de compétence qui entre dans la réalisation de tâches.
« L’intérêt du CECR est de nous rappeler que les compétences sont diverses et contribuent toutes à la réussite des élèves. »
(Goullier p17)

On trouve également

Conférences en ligne

par Francis goullier, IGEN de langues, auteur des Outils du Conseil de l’Europe. (CRDP de Bourgogne, 26/09/07)

par Christian Puren (IUFM de Nancy, 9/05/07)

Bibliographie

Ces documents peuvent donner des idées et sont en prêt au CRDP.

Liste proposée par le site académique de la Martinique

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