Aller au menu Aller au contenu

Outils interactifs

Mise à jour juin 2015

 Les souris et claviers sans fil


Pour des raisons techniques (câbles, disposition…) lors de l’utilisation en classe d’un vidéo projecteur, l’enseignant est souvent contraint de tourner le dos à ses élèves.
Un clavier et une souris sans fil permettent de s’éloigner de l’unité centrale, mais également de donner la possibilité à un élève depuis sa place de prendre les commandes.
Afin d’obtenir une portée suffisante, il faudra privilégier les matériels à liaison Bluetooth à technologie 2,4GHz plutôt que ceux à infra rouge d’une portée limitée à 2 ou 3 métres. Suivant le type d’utilisation, il est important de vérifier que le pavé numérique est bien présent.

À titre d’exemple : http://www.trust.com/products/produ...

Haut de page

 Les présentateurs sans fil


Toujours dans le cadre de l’utilisation d’un vidéo projecteur, le présentateur sans fil permet de commander à distance l’ordinateur. Idéal pour se déplacer dans la salle tout en attirant l’attention des élèves sur le tableau.

Ils se composent de deux parties, un récepteur USB à connecter à l’ordinateur et la télécommande.
Destiné plus particulièrement aux présentations de type Powerpoint, il est très souvent équipé d’un pointeur laser et pour certains modèles d’un système de commande de type « joystick » permettant de diriger et d’agir sur le pointeur de la souris. Ces modèles seront les plus utiles en classe.

À titre d’exemple : http://targus.com/fr/telecommande-d...

Haut de page

 Le « visualisateur » ou « visualiseur »


Remplaçant désigné du bon vieux rétroprojecteur, le « visualisateur » ou « visualiseur » est tout à la fois, un scanneur, une caméra high-tech, un épiscope et une plateforme multimédia.
Il permet en classe de présenter à un grand groupe des objets ou des documents trop petits pour être vus par le groupe en entier.
Cet appareil est constitué d’une caméra que l’on connecte à un vidéoprojecteur ou à tout autre écran vidéo et d’un support de table permettant de cadrer facilement un document posé.
Plusieurs fabricants proposent des modèles de ce matériel.

Dossier sur le site tableauxinteractifs.fr
Les matériels en démonstration sur le site du CRDP de l’académie de Dijon.

Haut de page

 Les tablettes sans fil


Proposées par les fabricants de TBI ou DMI, ou distribuées par d’autres marques, les tablettes sans fil permettent de dispenser son cours face aux élèves, du fond de la salle ou à coté des élèves. Les élèves peuvent également utiliser ce périphérique pour participer activement depuis leur place.
Ces dispositifs s’intègrent aux logiciels de TBI, mais peuvent également être utilisés en dispositif de pointage à distance.
Comme pour les claviers et souris sans fil, il faut privilégier la technologie 2.4GHz qui autorise une distance d’utilisation plus confortable.
Certains modèles sont multi-utilisateurs, ce qui permet de faire intervenir plusieurs personnes simultanément.

Les matériels en démonstration sur le site du CRDP de l’académie de Dijon.

Haut de page

 Les boitiers de vote


Également proposés par les fabricants de TBI ou DMI, ou distribués par d’autres marques, les boitiers de vote sont les outils interactifs par excellence, ces accessoires offrent l’opportunité de faire participer collégialement la classe sur des items ou des évaluations.
Chaque élève est ainsi identifiable et sollicité pour une pédagogie participative.
Ces boitiers d’évaluation permettent à l’enseignant d’évaluer directement après sa leçon, le niveau de compréhension des élèves et de suivre les progrès de ses élèves pas à pas.
L’enseignant pose des questions, les élèves font leur choix et la Classe Numérique enregistre les résultats pour une présentation instantanée.
Ces accessoires peuvent être utilisés avec ou sans TBI.

Les modèles des principaux fabricants de TNI

Les matériels en démonstration sur le site du CRDP de l’académie de Dijon.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée