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Présentation


Mise à jour décembre 2014

Un guide pratique de la baladodiffusion en langues vivantes apporte beaucoup de réponses sur ce qu’est la baladodiffusion, les usages, les équipements nécessaires, les questions juridiques etc.
Il est consultable en feuilletage ou téléchargement
au format PDF (6,88 Mo) sur le site du CNDP.

La baladodiffusion, c’est la diffusion de contenus vers ou à partir d’appareils nomades.

Les contenus :

Ce sont des fichiers de différents formats :

Ces fichiers peuvent :

Appareils nomades :

Il s’agit de lecteur MP3 (uniquement son) ou MP4 (son et vidéo) avec parfois la possibilité de lecture de fichiers enrichis (PDF – diaporamas). Ils permettent le plus souvent l’enregistrement sonore, parfois de photos ou de vidéos. Ces lecteurs peuvent (ou non) être synchronisés par rapport à un lecteur maître ou un ordinateur. Cette synchronisation permet de placer le même contenu sur tous les lecteurs (et éventuellement d’effacer les contenus que les élèves auraient placés sans autorisation).

La baladodiffusion permet ainsi de mettre à disposition des élèves sons, textes et vidéos à écouter, lire et voir à leur rythme. Elle leur permet aussi de s’enregistrer (sons) et à moindre échelle de filmer.

 Gamme d’usages 

Les usages des baladeurs peuvent être classés en trois niveaux :

Pour les niveaux 2 et 3 les fichiers utilisés doivent être directement du format correspondant aux baladeurs ou passés à une moulinette permettant le ré-encodage au bon format. Selon les baladeurs utilisés, divers outils peuvent être utilisés : iTunes (pour les iPods), Internet Vidéo Converter, MédiaPlayer utilities (pour les baladeurs MP4 sous windows).

 Podcast

Il existe sur internet de nombreuses émissions pouvant être téléchargées gratuitement sous forme de Podcast. Cela se fait à l’aide d’un logiciel gérant ces données : Itunes est le plus connu, Juice, Noopod… permettent ce même usage. Dans un premier temps il peut être intéressant d’utiliser certains de ces podcasts. Souvent, les établissements utilisant la baladodiffusion désirent ensuite créer eux-mêmes leurs propres podcasts.

 Synchronisation et préparation de supports…

Ces lecteurs sont repérés par un numéro interne et sont reconnus par l’ordinateur de synchronisation. Un élève qui brancherait son baladeur sur un autre ordinateur perdrait tout le contenu prévu par l’enseignant (jusqu’à la prochaine synchronisation).
Synchronisation

 

 

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