Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Présentation de la sélection documentaire sur le thème de la famille

Structure de la sélection

Cette sélection documentaire est destinée aux classes de première de la série économique et sociale. Elle est structurée selon le document publié sur le site ÉduSCOL qui propose aux élèves et aux enseignants des pistes détaillées pour traiter le thème de la famille dans le cadre des travaux personnels encadrés :
http://eduscol.education.fr/D0050/Lafamille_ES.pdf
À partir du thème de la famille et selon cette approche, la sélection documentaire vise à permettre de choisir et de traiter une problématique en mobilisant des disciplines variées : histoire, lettres, SES, SVT, enseignements artistiques…

Deux niveaux d’information

Chaque rubrique est constituée de deux parties :

  • aborder le sujet signale des documents susceptibles d’être utilisés directement par les élèves dans le cadre spécifique des TPE
  • approfondir le sujet permet aux enseignants d’accéder à des sources d’information complémentaires pour actualiser leurs connaissances et, éventuellement, pour proposer d’autres pistes aux élèves. Cette entrée vise à approfondir ou affiner certaines problématiques dans le cadre d’une régulation entre enseignants et élèves

Globalement, nous avons cependant choisi de proposer aux élèves de nombreuses ressources documentaires dont le niveau d’information peut être considéré comme étant élevé. Nous avons considéré que le travail de sélection, de recherche en fonction du niveau des élèves, d’élaboration de la problématique s’inscrit dans la visée propre aux TPE. Cette sélection s’inscrit dans une volonté de favoriser la construction d’une méthodologie documentaire, de susciter l’appropriation personnelle et le regard critique exigés dans la démarche des TPE.

Actualisation des données

Nous avons privilégié des ressources documentaires récentes. Certains documents présentent néanmoins des dates d’édition (parfois) relativement anciennes. S’ils ont été retenus, c’est parce qu’ils constituent des documents fondamentaux, parce qu’ils portent sur un questionnement spécifique ou parce qu’ils permettent d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche afin de favoriser l’originalité d’une problématique. Il conviendra cependant de s’assurer si une réédition avec mise à jour est disponible, démarche qui relève de la méthodologie documentaire classique.

Sources utilisées

Les références signalées dans cette sélection sont issues de bases de données généralistes ou plus spécialisées dont la liste est donnée ci-dessous. La consultation de ces sources d’informations documentaires peuvent permettre d’accéder soit à des références plus actualisées soit à des ressources complémentaires en fonction de la nature des travaux des élèves :

Mise en ligne : 19/10/2007

Yvon Laroche, Technicien de recherche et de formation - Documentation, CDDP de l’Yonne
Manuel Fernandez, Chargé d’études documentaires, CRDP de Bourgogne

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée