Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil > Arts et Culture > Appel à projets et dispositifs EAC

Projet territorial

 

Projet s’inscrivant dans une logique territoriale

Un projet territorial peut concerner un ou plusieurs domaines des arts et de la culture, en revanche, l’interdisciplinarité sera préférée. Sa nature peut être variée (atelier, rencontre, création…). Les projets qui auront pour cible directe les élèves seront privilégiés, d’autant plus si la créativité de l’élève en est au cœur. Un projet avec des élèves peut également avoir un volet « formation enseignant » complémentaire. La priorité est donnée aux projets montés en collaboration avec des partenaires culturels et/ou scientifiques. La logique territoriale du projet, l’appui sur des
structures culturelles, muséales, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, instituts… sont essentiels. Ces projets peuvent intégrer des dispositifs nationaux ou locaux, notamment « Un établissement, une œuvre », le 1% artistique, la classe l’œuvre !, jumelages, etc.

 

 

Projet territorial « Les ateliers Ersilia »

Concept

Expérimenter un atelier de création (photographie, vidéo, performance, écriture, etc.) en relation avec « Ersilia », plateforme numérique d’éducation à l’image, créée par Le BAL (www.le-bal.fr)
« Ersilia » est un outil numérique pédagogique innovant de découverte, de formation à destination des enseignants de toutes disciplines et des élèves du second degré. Les ressources proposées (photo, cinéma, vidéo, animation) permettent d’aborder demanière transversale les enjeux des images aujourd’hui et susciter un regard ludique et critique sur leurs usages et pratiques. Cette plateforme d’échange et de création est un support pour mener un parcours d’éducation artistique et culturelle avec ses élèves tout en associant un intervenant extérieur (artiste, professionnel de l’art, autre enseignant, etc). Plusieurs fonctionnalités favorisent l’échange et la création : jeux et exercices pour mettre en perspective savoirs et expériences, partage de collections et parcours conçus par l’enseignant, les élèves et l’artiste invité, annotations et commentaires pour guider les élèves dans leurs réalisations.
Sur un thème ou un sujet laissé à la liberté de choix des participants, l’expérimentation consistera à intégrer l’usage de la plateforme numérique « Ersilia » dans le déroulement de l’atelier : support de documentation, outil d’accompagnement et d’impulsion pour une réalisation collective… découvrez, testez, proposez, créez !

 

Spécificité

L’équipe du BZL peut vous accompagner, en se déplaçant, pour la mise en place ou le déroulement de votre expérimentation.

 

Pour en savoir plus

Contact

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée