Aller au menu Aller au contenu

Utilisation d’un réseau social en classe

juin 2015

 Préambule

Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée.
Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’inter­naute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise.
Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, …

 Constats

Si l’on observe les résultats de l’enquête réalisée en 2011 par la CNIL, l’UNAF, et Action Innnocence, 57% des élèves du collège et 87% des Lycéens sont inscrits sur le réseau social Facebook. Les enseignants peuvent se saisir de ce nouvel outil d’échange et de partage pour créer de nouvelles approches pédagogiques afin de promouvoir chez leurs élèves le travail collaboratif.
Si les possibilités de la mise en place d’un tel travail avec les élèves sont prometteuses, il faut cependant examiner avec soin les conditions de sa mise en oeuvre.

  Usage d’un réseau social

Une vidéo montre la finalité d’un réseau social en général et les modalités d’inscription ainsi que les précautions à prendre en termes de confidentialité sur un service comme Facebook. Elle s’achève en décrivant quelles compétences du socle commun peuvent être travaillées dans l’usage d’un réseau social en classe.
Voir la vidéo : Usages des réseaux sociaux 1
Décembre 2011

 Politique d’utilisation des données

Avant de lancer un projet pédagogique utilisant un réseau social comme Facebook avec une classe ou un groupe d’élève, il est utile de s’informer de la politique d’utilisation des données mise en place par ce service. On pourra consulter les pages d’information ici pour :

 Pistes pédagogiques

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée