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Accueil >  Ressources éducatives  >  Culture scientifique et technique  >  Les sélections documentaires liées à la Fête de la science

8 - Les risques naturels : minimiser les risques, maximiser la prévention

Mise à jour : novembre 2008
Liens vérifiés en avril 2009

Les phénomènes volcaniques ou sismiques : voir le thème La Terre profonde : de la croûte au noyau
Les risques technologiques : voir le thème La Terre et la santé : construire un environnement sain

Ressources disponibles à la médiathèque du CRDP

Des repères

Approche pluridisciplinaire

Biogéographie et changement global : la valse des biomes. Historiens et géographes, 07/2006, 395, p. 95-109.
Les discours sur les changements climatiques annoncent de grandes modifications des paysages voire la disparition de certains territoires, sur le mode de la catastrophe. Quels enseignements et quelles modélisations peut-on tirer des grands changements que la terre a déjà connus au cours des ères antérieures ?

Catastrophes naturelles et pauvreté : le cas de la Nouvelle-Orléans. Population et avenir, 09/2006, 679, p. 13-15.
Étude de la géographie de la population au sein de l’aire métropolitaine de La Nouvelle-Orléans (États-Unis), visant à expliquer comment les inégalités sociales et raciales ont aggravé le chaos provoqué par l’ouragan Katrina, en 2005. Indicateurs analysés : le taux de pauvreté et de revenu par habitant et le taux d’équipement en véhicule personnel. Conséquences politiques de la catastrophe sociale révélée par l’ouragan et enjeu de la reconstruction.

Envisat : ses 900 jours d’images choc. Science & vie, 11/2004, 1046, p. 142-160.
Présentation du satellite Envisat et des appareils d’observation et de surveillance embarqués à bord. Images prises par le satellite concernant la surveillance du climat, de la pollution, des catastrophes naturelles…

Katrina : une vraie fausse surprise. Science & vie, 11/2005, 1058, p. 58-63.
Clés pour comprendre les dégâts causés par le cyclone Katrina à La Nouvelle-Orléans, en 2005 : historique de l’ouragan, formation d’un ouragan, fragilité de la zone, réchauffement climatique et urbanisme précaire.

La forêt française après les tempêtes : bilans & perspectives. CRDP d’Aquitaine, 2001. 70 p. Cote : 634.0 LOR
Toutes les questions relatives aux tempêtes de décembre 1999 dans les forêts françaises : comment établir un bilan, quelles sont les conséquences économiques sur les individus, les localités, les activités induites, comment, où, dans quel but et avec quelles aides reconstruire, quelle est l’influence du réchauffement climatique, dû à l’effet de serre, sur le développement des espèces ?

La Somme, un fleuve si tranquille… en apparence. Direction Régionale de l’Environnement. Picardie, 2004. 1 cédérom. Cote : 551.482 SOM
Film vidéo sur la plus importante crue de la Somme, et les mesures qui ont suivi. Base de données documentaire interactive pour une approche pluridisciplinaire du phénomène d’inondation.

Les pouvoirs publics face aux risques sanitaires. Cahiers français, 02/2005, 324, p. 27-32.
Analyse du concept de sécurité sanitaire et de la politique de santé face aux risques sanitaires en France : présentation des catastrophes naturelles et sanitaires, exemple de l’amiante, politique de santé publique et prévention des risques, industrie pharmaceutique.

Le principe de précaution : quelles perspectives d’avenir ? Cahiers français, 02/2002, 306, p. 36-42.
Le principe de précaution : procédures, dispositifs de détection et de maîtrise des risques, mises en œuvre des mesures décidées. La gestion des risques et la dimension politique du principe de précaution : la nécessité d’une mise en forme juridique.

Progrès fragiles. Les études de la documentation française, 11/2006, 5239-5240, p. 137-182.
Dossier sur les conséquences politiques des catastrophes naturelles en Asie orientale depuis 2000 : le retournement de situation en Indonésie avec la signature des accords de paix à Aceh après le tsunami de 2004 et le processus de paix et la normalisation de la situation au Cachemire suite au tremblement de terre de 2005.

Quand les physiciens traquent les avalanches. Science & vie, 03/2003, 1026, p. 146-153.
Des physiciens tentent de comprendre et de modéliser le comportement de la neige afin de parvenir à prévenir les avalanches. L’étude de la neige passe par une meilleure compréhension des milieux granulaires et des particularités d’un matériau qui peut prendre des formes très variées.

Risque et incertitude : le rôle des scientifiques. Problèmes économiques, 04/04/2001, 2707, p. 22-24.
Gestion des risques dans les pays industrialisés, en 2001. Distinction entre prévention et précaution. Principe de précaution et définition du progrès. Grands risques actuels (risques naturels). Responsabilité de l’État dans les difficultés rencontrées par la recherche scientifique.

Risque et sécurité. Éducation & management, 09/2004, 27, p. 10-13.
Les travaux de la commission Schléret de 1994 et la création de l’Observatoire national de la Sécurité ont fait progresser la situation qui s’est élargie du risque incendie aux risques majeurs en passant par la santé et l’hygiène avec la création d’une banque de données spécifique (ESOPE).

Sociétés industrielles : risques naturels et responsabilité humaine. Cahiers français, 02/2002, 306, p. 73-78.
La diversification croissante des risques naturels, la vulnérabilité particulière des pays industriels à certains aléas, les évolutions des politiques publiques en matière de grands travaux, de réglementation des constructions urbaines et d’indemnisation.

Tsunami : ce qui s’est vraiment passé. Science & vie, 02/2005, 1049, p. 8-21.
Rétrospective chronologique des différentes phases du tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud-Est, en 2004 : analyse des causes et des conséquences de la formation du raz-de-marée, explications géologiques du phénomène et bilan écologique.

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En Bourgogne

L’environnement en Bourgogne : diagnostic, programmes et indicateurs. Direction régionale de l’environnement de Bourgogne, 2001. 137 p. Cote : 502.7(444) OBS
Cette synthèse prend appui sur les travaux récents menés dans le cadre de services collectifs (énergie, espaces naturels et ruraux, transports), des différents plans et schémas ainsi que sur les plus récentes données interprétées des services et établissements de l’État. 10 chapitres thématiques (milieux naturels et biodiversité, ressource en eau, paysage, risques naturels et technologiques, déchets, effet de serre, air, énergie, sol et sous-sol, bruit) qui dressent un état de l’environnement, puis identifient les grands enjeux environnementaux de la Bourgogne.

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Activités et outils pédagogiques

Enseignement primaire

Aléas et enjeux : éduquer pour prévenir les risques majeurs. CNDP, 2003. 202 p. + 10 posters. Cote : 502.7:37 ALE
Recueil de dix dossiers sur les risques naturels et technologiques en France et dans le monde, regroupant documents, étude de cas, séquences pédagogiques et un posters commentés. Sujets des dossiers : risques en montagne, éboulements et glissements de terrain, risques technologiques, risques majeurs et la ville, inondations, risques majeurs et espace rural, risques météorologiques et climatiques, risques majeurs et littoral, volcans et séismes, Dom-Tom et risques majeurs.

Du bon usage des catastrophes. Monde de l’éducation, 07/2006, 349, p. 40-43.
Les principes d’une éducation raisonnée à la catastrophe : comment appréhender des phénomènes complexes autour de la relation homme et nature pour imaginer le pire et pour construire un meilleur avenir.

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». La documentation par l’image, 10/2005, 2005-149 Suppl., p. 2-8.
Présentation de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». Le but et le fonctionnement de la Charte. Entretien avec Jérôme Béquignon, représentant de l’Agence spatiale européenne, sur le rôle de cette agence dans la Charte. Les satellites et les images satellitaires : contribution des moyens spatiaux à la gestion des crises.

La prévention des risques majeurs dans les programmes scolaires. Biologie géologie, 2002, 4, p. 741-749.
La place de la prévention des risques dans les programmes de différentes matières, de la maternelle au lycée, avec un développement important en SVT au lycée.

Les catastrophes naturelles. La documentation par l’image, 10/2005, 2005-149, p. I-VI,1-20.
Le point sur les catastrophes naturelles : séisme, tsunami, cyclone, tempête, éruption volcanique, inondations et sécheresse dans le monde. Les conséquences de ces catastrophes sur l’activité humaine. La prévention. Analyse d’images.

C’est pas sorcier. 35 : Tout feu, tout flamme / Tous à la neige / Le tennis. CNDP, 2002. Tout feu, tout flamme. 1 vidéocassette, 1h 18 min. + 1 livret (12 p.). Cote : 502 CHA
En compagnie de pompiers, l’émission se penche sur les feux de forêt : comment naît un incendie de ce type ? Comment interviennent les pompiers ? Que faire pour protéger notre environnement ? Elle aborde les problèmes de lutte contre les incendies (débroussaillage avec des animaux, brûlage dirigé) et évoque le reboisement puis le danger des incendies à répétition qui conduisent à l’appauvrissement des sols et à la désertification.

Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique. Cahiers pédagogiques, 06/2005, 434, p. 17-22.
Comment les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d’analyses et de propositions pédagogiques.

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Enseignement secondaire

Aléas et enjeux : éduquer pour prévenir les risques majeurs. CNDP, 2003. 202 p. + 10 posters. Cote : 502.7:37 ALE. (Collège/Lycée)
Recueil de dix dossiers sur les risques naturels et technologiques en France et dans le monde, regroupant documents, étude de cas, séquences pédagogiques et un posters commentés. Sujets des dossiers : risques en montagne, éboulements et glissements de terrain, risques technologiques, risques majeurs et la ville, inondations, risques majeurs et espace rural, risques météorologiques et climatiques, risques majeurs et littoral, volcans et séismes, Dom-Tom et risques majeurs.

Alerte tsunamis : quand chaque minute compte. Science & vie junior, 08/2006, 203, p. 54-58. (Collège/Lycée)
Présentation du réseau d’alerte aux tsunamis mis en place dans l’Océan indien : schéma détaillé du système de surveillance avec l’exemple d’un raz de marée similaire à celui du 26 décembre 2004 au nord de Sumatra (Indonésie). La prévention des risques auprès des populations.

APPN : pour une éducation aux risques. Revue EPS, 03/2003, 300, p. 69-73. (Collège/Lycée)
Dans le cadre des activités physiques de pleine nature, compte rendu d’une expérience d’éducation aux risques dans une activité de randonnée en montagne en raquettes : étude des risques d’avalanche.

Terres en limite. 01. CNDP, 2001. Bornéo, la forêt sacrifiée, 1 vidéocassette, 39 min. + 3 livrets. Cote : 911 CRO. (Collège/Lycée)
La déforestation de l’île est si massive que la forêt dense cède la place à un espace dégradé : destruction de la flore et de la faune, inondations, grands incendies. Elle déstabilise une population indigène qui vit dans ce milieu en le préservant.

Comment en est-on arrivé là ? Science & vie junior, 11/2005, 194, p. 30-35. (Collège/Lycée)
Photographies et schémas légendés exposant les causes de l’inondation de la ville de La Nouvelle-Orléans en Louisiane par le cyclone Katrina, en 2005. Raisons de la rupture des digues et des canaux. L’augmentation des cyclones depuis 1970.

Danger, avalanche. Science & vie junior, 02/2005, 185, p. 74-79. (Collège/Lycée)
Explication du principe de déclenchement d’une avalanche. Les techniques de prévention (différents équipements installés sur les pentes) et de sauvetage des victimes.

Du bon usage des catastrophes. Monde de l’éducation, 07/2006, 349, p. 40-43. (Collège/Lycée)
Les principes d’une éducation raisonnée à la catastrophe : comment appréhender des phénomènes complexes autour de la relation homme et nature pour imaginer le pire et pour construire un meilleur avenir.

Face aux risques. CNDP, 2004-2005. Vidéocassettes + livrets. Galilée. Cote : 614.8 : 551 PER. (Collège/Lycée)
Une série qui explique comment les catastrophes d’origine naturelle ou technologique se multiplient et combien leur coût humain ne cesse d’augmenter.

Géographie des risques naturels. La documentation photographique, 10/2001, 8023, p. 1-63 + 12 diapositives. (Lycée)
La notion de risque naturel à partir des aléas climatiques ou lithosphériques récents et leur perception par les populations suivant leur appartenance à des sociétés de pays en voie de développement (inondation au Mozambique, cyclone Mitch, séisme, éruption volcanique, désertification) ou de pays industrialisés (incendie de forêt, avalanche, séisme de Kobe et de San-Fransisco…). Classement et typologie des risques, prévention et gestion des catastrophes.

La gestion des risques, un enjeu majeur pour les sociétés contemporaines. Historiens et géographes, 07/2005, 391, p. 77-85. (Lycée)
La gestion du risque, qu’il soit naturel ou technologique est une préoccupation majeure pour nos sociétés contemporaines. Le Tsunami de décembre 2004 a démontré que la prévention des risques n’était pas la même partout dans le monde, des actions éducatives de prévention sont donc nécessaires (classe de 2nd).

La prévention des risques majeurs dans les programmes scolaires. Biologie géologie, 2002, 4, p. 741-749. (Collège/Lycée)
La place de la prévention des risques dans les programmes de différentes matières, de la maternelle au lycée, avec un développement important en SVT au lycée.

Les caprices de la mousson. Science & vie junior, 12/2004, 183, p. 66-74. (Collège/Lycée)
Enquête sur la mousson en Inde. Entretiens avec les chercheurs pour comprendre, les phénomènes climatiques liés à ce vent (pluie intense, inondation meurtrière), le projet de surveillance par satellite et les difficultés de la prévision météorologique.

Les catastrophes. BT2. Nouvelle série, 09/2005, 81, p. 2-63. (Lycée)
Panorama et définition des catastrophes collectives survenues ou à craindre dans le monde : les catastrophes naturelles liées au climat ; les épidémies ; les guerres ; les catastrophes technologiques, nucléaires et économiques. Risque naturel et prévention des risques. Les moyens d’y remédier.

Trames, n° 11, tome I. CRDP de Haute-Normandie, 2003. Nouveaux dispositifs pédagogiques : TPE, ECJS, classes à PAC, p. 199-230. Cote : 371.36 THI. (Lycée)
Dans le cadre des nouveaux dispositifs pédagogiques, des enseignants proposent des comptes rendus d’expériences ou de pratiques : mise en place d’une classe à PAC dans une école maternelle, itinéraire de découverte en classe de 5ème et projet d’ECJS transdisciplinaire sur les risques majeurs (naturels et technologiques).

C’est pas sorcier. 35 : Tout feu, tout flamme / Tous à la neige / Le tennis. CNDP, 2002. Tout feu, tout flamme. 1 vidéocassette, 1h 18 min. + 1 livret (12 p.). Cote : 502 CHA. (Collège)
En compagnie de pompiers, l’émission se penche sur les feux de forêt : comment naît un incendie de ce type ? Comment interviennent les pompiers ? Que faire pour protéger notre environnement ? Elle aborde les problèmes de lutte contre les incendies (débroussaillage avec des animaux, brûlage dirigé) et évoque le reboisement puis le danger des incendies à répétition qui conduisent à l’appauvrissement des sols et à la désertification.

TPE, série S : pistes pour les travaux personnels encadrés. Ellipses-Marketing, 2001. 173 p. Cote : 371.385.1 TRA. (Lycée)
Cet ouvrage contient une partie méthodologique, une description de toutes les possibilités offertes par l’informatique (traitement de texte, tableur, traitement des images, programmation et internet), des fiches pour chaque thème figurant au BO, des exemples de sujets traités. Thèmes : la croissance, l’eau, les images, les risques naturels et technologiques, sciences et aliments, temps, rythmes et périodes.

Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique. Cahiers pédagogiques, 06/2005, 434, p. 17-22. (Collège/Lycée)
Comment les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d’analyses et de propositions pédagogiques.

Un logiciel de traitement d’images géographiques : repérer et croquer avec Géolecture. Medialog, 09/2005, 55, p. 8-13. (Lycée)
Dans les domaines de l’urbanisme, de la gestion des ressources ou des risques naturels, des tracés autoroutiers, de lignes de TGV… les prises de décisions ne se font plus sans le recours à un système informatique complexe de traitement de « données à référence spatiale » : un SIG. Géolecture a été conçu pour adapter un de ces outils aux exigences de la pédagogie. Son utilisation en classe répond aux objectifs des programmes de géographie.

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Ressources en ligne

Législation

Analyse du rôle des autorités locales et régionales dans la gestion des risques majeurs
http://www.coe.int/t/dg4/…
Les Ėtats membres de l’accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs se sont fixés comme priorité politique la protection des sociétés contre le désastre à travers la préparation et la prévention. Dans ce cadre, le document ci-dessus décrit les actions que les autorités locales doivent mener pour chaque phase de la gestion des risques majeurs : comment identifier les risques ? quelles sont les actions préventives à mener (aménagement du territoire, lutte contre la dégradation de l’environnement, surveillance et inspections des sites à risques, etc.) ? quelles sont les actions de préparation (stratégie, gestion des moyens matériels et humains, etc.) ? etc.

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Ressources informatives

Portail « EUR-OPA risques majeurs »
http://www.coe.int/t/dg4/…
Créé en 1987 par le Conseil de l’Europe, l’accord intergouvernemental « EUR-OPA Risques majeurs » est une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et les pays du sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs. Elle agit en faveur de la connaissance et de la prévention des risques, de la gestion des crises et de la réhabilitation.

Recherche européenne : Des catastrophes naturelles qui nous menacent, que fait l’Europe ?
http://ec.europa.eu/research/…
Quelles sont les réponses apportées par la recherche scientifique européenne face aux risques d’inondations, de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques et d’incendies de forêt ? Pour chacun de ces thèmes, il est proposé un bref exposé du risque, les réponses pouvant être apportées par la science, une présentation des programmes de recherche en cours et de leurs objectifs.

EDUMED : réseau d’école pour la prévention des risques et la sécurité
http://www.edumed.info/…
Le réseau EDUMED est une plate-forme de coopération et de communication pour la prévention des risques et la sécurité dans les établissements scolaires. Le site du réseau en cours de réalisation donne accès à la présentation du réseau, aux critères de participation, à des définitions de base concernant les risques et la sécurité.

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Ressources pédagogiques

Primaire - Collège : 6 -12 ans

Les catastrophes naturelles
http://www.esa.int/…
La rubrique enfants du site de l’ESA (agence spatiale européenne) propose un dossier ludique sur les catastrophes naturelles : nouvelles, définitions de phénomènes et un quiz sont disponibles.

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Collège - Lycée : 13 ans et plus

La gestion des risques naturels : un enjeu pour l’Europe
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/…
Dossier de la Documentation française sur la gestion des risques, une partie est consacrée à l’action de l’Union européenne en la matière.

Présentation Projet scientifique SAFER
http://cordis.europa.eu/…
L’objectif du projet SAFER (Seismic Early Warning System for Europe, ou système d’alerte précoce des tremblements de terre) financé par l’Union européenne consiste à mettre au point des instruments de détection et de prévention pour la création d’un système d’alerte précoce des tremblements de terre.

Les colères de la terre, que peut la science ?
http://ec.europa.eu/research/rtdinfo/pdf/rtd43_fr.pdf
RDT info, le magazine de la recherche européenne, a consacré en 2004 un dossier aux séismes et aux chercheurs européens qui étudient ces phénomènes pour mieux les prévenir : tectoniques, mode d’emploi, éducation et culture du risque, cerner les séismes, etc. Depuis 2004, de nouveaux programmes scientifiques ont vu le jour (ex : SAFER) mais le dossier reste pertinent, notamment pour illustrer le travail des sismologues et des géologues.

Terre et espace : la planète et son miroir
http://ec.europa.eu/research/rtdinfo/pdf/rtd44_fr.pdf
L’alliance des sciences de la terre et de l’observation spatial du globe au service de la défense de l’environnement et de la prévention des risques naturels. Ce dossier du magazine de la recherche européenne, RDT info, fait le point sur ces nouveaux outils, leurs missions et leurs apports : GMES « Surveillance globale pour l’environnement et la sécurité » le grand dessein européen, prévenir, prévoir, exploiter dans l’urgence, catastrophes - un numéro d’appel unique, etc.

Prévention des tsunamis en Europe
http://ec.europa.eu/research/…
Documentaire sur les travaux scientifiques européens destinés à se prémunir des tsunamis sur les côtes de la Méditerranée, dans le cadre du projet scientifique TRANSFER (étude des tsunamis pour la zone européenne) de la Commission européenne.

Les détectives du temps
http://ec.europa.eu/research/…
Documentaire sur le travail des scientifiques européens qui cherchent à anticiper les catastrophes météorologiques.

Les géosciences au service de l’humanité
http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/IMG/pdf/plaquette-ufg-1.pdf
À l’occasion de l’Année Internationale de la Planète Terre (AIPT) L’Union Française des Géologues (UFG) a édité une brochure qui valorise les différents métiers du géologue : « Géologue : acteur-clef de la planète ». Le document identifie les enjeux liés à l’énergie, l’eau, les minéraux, l’aménagement, l’environnement et indique comment les géologues s’inscrivent dans ces domaines : comment participent-ils à l’évaluation et la protection des risques naturels ? comment interviennent-ils dans la protection et la restauration de l’environnement ? comment assurent-ils une gestion raisonnée des ressources en eau ? comment aident-ils à répondre à la demande énergétique ?, etc.

Agence spatiale européenne (ESA) : surveillance des catastrophes naturelles
http://www.eduspace.esa.int/…
Le site Internet européen d’observation de la Terre destiné aux établissements secondaires (Eduspace) propose un dossier consacré à la surveillance des catastrophes naturelles (cyclones tropicaux, tremblements de terre, inondations, marées noires, volcans). Des études de cas sont proposées pour organiser des activités en classe. Ce site permet aux élèves de découvrir les applications spatiales intervenant dans la prévention des catastrophes naturelles.

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