Aller au menu Aller au contenu

Accompagnement des projets de TRAAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) sont pour la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) un laboratoire des pratiques numériques, un levier de sa mission prospective sur les usages pédagogiques numériques.
Ces TraAM visent donc la production de ressources pédagogiques numériques, à partir d’expérimentations en classe. Ils s’appuient sur la mutualisation inter-académique autour de projets communs. Les TraAM ont aussi vocation à contribuer à l’enrichissement des EDU’bases :
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
Les TraAM contribuent donc à la formation et à l’accompagnement des enseignants.

La mise en œuvre des TraAM s’appuie sur un appel à projet national, lancé par la DNE en avril, autour d’une liste de thèmes définis en lien avec l’inspection générale : la mise en œuvre des EPI, la mise en activité des élèves avec le numérique, la différenciation, la création numérique, l’EMI…
En académie, les travaux retenus connus début juillet associent une équipe d’enseignants, animée par un professeur référent, sous la responsabilité d’un inspecteur, au cours de journées de réunion.

Les TraAM sur éduscol

Pour participer à cette formation

Dans le domaine du numérique, le PAF prévoit également des formations à public désigné.
Il s’agit de cadres, de formateurs, du premier et du second degré, mais également de professeurs pour des dispositifs de formation qui accompagnement des projets (déploiement de Liberscol, collèges préfigurateurs du plan numérique, dotations en tablettes par exemple).

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée