Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Agir sur le climat scolaire au cycle 2

Mercredi 28 mars 2018 de 14h00 à 17h00, Collège Henri Clément - Donzy

Animation pédagogique à public désigné en partenariat avec la DSDEN ; les places étant limitées, seuls les enseignants ayant reçu un ordre de mission seront autorisés à s’y rendre. Merci de votre compréhension.

Thématique : "Agir sur le climat scolaire au cycle 2"

Différents ateliers seront proposés lors de cette animation pédagogique.

  • "Mieux se connaître" animé par Julie Boulier de l’IREPS Bourgogne Franche Comté Antenne 58
    L’Ireps propose de vous faire découvrir et expérimenter 3 activités à travailler auprès de vos élèves. Ces activités ont pour objectif de renforcer leur connaissance de soi à travers la notion d’identité et leur connaissance de l’autre : s’interroger sur « qui je suis ? », se présenter à partir de ses goûts, de découvrir et partager les points communs et les différences (les goûts, les qualités, les compétences, les habitudes…).
    L’accent de ces activités est mis sur la connaissance mutuelle afin de développer la confiance dans le groupe.
  • "La coopération entre élèves" animé par Lucile Boucly, chargé de mission Education et Société pour la Direction Territoriale Canopé Bourgogne Franche Comté
    Les bénéfices de la coopération entre pairs font largement consensus dans le monde de l’éducation. Cependant, cette démarche qui n’est pas naturelle pour les élèves possède des contraintes et limites dont il convient de prendre compte si l’on souhaite engager un travail coopératif fructueux.
    L’atelier proposera d’échanger et se questionner concernant l’intérêt pédagogique des pratiques favorisant la coopération entre élèves par le biais d’un débat réglé.
  • "Communication et message clairs" par Marion Bertin Sihr de l’OCCE58
  • "Que impact l’espace scolaire a-t-il sur l’épanouissement des élèves" par Ilka Bariller, directrice de l’atelier Canopé 58
    Cet atelier se propose, après un état des lieux de l’existant, de réfléchir à un agencement de son espace classe et des espaces scolaires utilisés de manière à favoriser le vivre-ensemble et le bien-être afin de développer les compétences psycho-sociales de ses élèves.

Imprimer cette page

Atelier Canopé 58 – Nevers - 3, rue Lamartine - 58000 Nevers
Tél. 03 86 61 45 90 - Fax : 03 86 61 94 14 - Mél : contact.atelier58@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée