Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Agnès Joannard-Leblanc

Le geste du graveur

Agnès découvre la gravure à l’École des Beaux-Arts de Mâcon. Elle obtient son diplôme en 1976, poursuit ses études à Valenciennes, et enfin à l’Université de Lille III.
Actuellement, elle vit, grave et enseigne dans la région de Lyon et Mâcon.
Depuis 2001, elle anime un atelier de découverte de la gravure au sein de la Médiathèque municipale de Bourg-en-Bresse.
En l’an 2000, elle intègre le groupe de graveurs « Envers - Endroit, artistes-plasticiens », avec lequel elle travaille à des animations et expose en France et à l’étranger.

La rencontre entre les supports gravés et le papier, qui est l’essence même de la gravure, la mémoire de la matière, les strates, sont une interrogation constante dans son travail sur le processus de création.

« Papier blanc, papier déchiré, papier imprimé, papier gaufré, carton, papier froissé, petits bouts de papier, papier teint, papier aquarellé ; impressions partielles ou entières, gaufrages ou encrages, superpositions, accumulations,…sédimentations qui construisent et accompagnent les gestes propres à la gravure.
Terreau de blancheur, support immaculé où surgit le travail du graveur : le papier est multiple, parfois il mérite une empreinte vierge, souvent il appelle la couleur.
Il est espace de vie où vient s’inscrire le geste du graveur, ces intenses moments de création pour ensuite laisser l’œuvre vivre librement son existence.
Le papier est hanté, habité par les résurgences de la fièvre de la création… »

Contact : ajoannard@hotmail.com

Collages, gravures, papiers déchirés, le tout pour exprimer émotions et réflexions plongeant celui qui les contemple dans les profondeurs de l’inconnu, monde fantastique où les effets gravés laissent libre cours à l’imaginaire, voyage dans le temps et l’espace jalonné de rencontres mystérieuses, ciselées et gravées dans la matière :

Concrétion Quantique - Agnès Joannard-Leblanc Capharnaüm - Agnès Joannard-Leblanc
Gravures et collages encadrés
81,5 x 61,5 cm avec fiches pédagogiques
Un, deux, trois…sept têtes à couper - Agnès Joannard-Leblanc Concrétion - Agnès Joannard-Leblanc
Gravures encadrées 69 x 54 cm
et 55 x 69 cm avec fiches pédagogiques
Passagers du temps III - Agnès Joannard-Leblanc
Linogravure encadrée 33 x 73 cm
avec fiche et matrice originale

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée