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Créer un livre avec Didapages

Mise à jour juin 2015

 

 

 Écrans de démarrage

Au lancement du logiciel un premier écran permet de sélectionner les actions suivantes :

  1. Ces trois boutons permettent de lire les messages du créateur de Didapages, changer la langue des menus et lire la licence d’utilisation.
  2. Permet de minimiser la fenêtre dans la barre des taches ;
  3. Quitter Didapages ;
  4. Voir les livres d’apprentissage de Didapages (Livre 1 = présentation, Livre 2 = créer son premier livre, Livre 3 = multimédia, animation et créativité, Livre 4 = procédure à suivre pour un projet) ;
  5. Démarrage d’un nouveau livre ;
  6. Poursuite, import ou export d’un projet existant.

Attention : le logiciel Didapages enregistre les projets dans son dossier d’installation (C :\Program Files\Didapages) sous forme d’un dossier portant le nom du projet. Pour emporter son projet sur un nouvel ordinateur pour le compléter il faut passer par l’export du projet (il se fait au format compressé) pour pouvoir le réimporter sur le nouvel ordinateur.

L’écran de démarrage d’un nouveau projet permet de définir :

  1. Le titre du livre (obligatoire) ;
  2. Un nom d’auteur ;
  3. La description de son contenu ;
  4. Le nombre de pages (il vaut mieux ne pas dépasser 10 à 20 pages : pour un projet plus conséquent, prévoir plusieurs livres) ;
  5. Les couleurs à utiliser.

Ces paramètres peuvent être ensuite modifiés par l’option « Paramètres » du menu PROJET

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 Fenêtres de travail

Une fois les écrans de démarrage validés le logiciel démarre réellement en affichant le livre fermé et les éléments suivants en haut d’écran.

  1. Modification des paramètres de départ ;
  2. Gestion de l’import ou de la suppression des médias à placer dans le projet
  3. Enregistrement du travail ;
  4. Fermeture du projet en cours.
Fenêtre de gestion de l’import ou de la suppression des médias.
Attention, les médias doivent obligatoirement être importés aux formats suivants :
  • Images au format JPG
  • Sons au format MP3
  • Vidéos au format FLV et animations Flash



Voir plus bas les outils complémentaires utiles pour convertir vos fichiers.

Pour ouvrir le livre et commencer à créer les pages il suffit de cliquer dans l’angle inférieur droit de la couverture. La première page apparaît avec les barres de menus suivantes :

Une fois le bouton Édition cliqué la fenêtre de gestion des objets des pages apparaît :Il est possible d’insérer jusqu’à 50 objets par page… Voici un rapide descriptif des éléments à votre disposition :

  1. Ferme la fenêtre d’édition ;
  2. Annuler ou refaire la dernière action ;
  3. Enregistrer les objets insérés et fermer la fenêtre d’édition ;
  4. Modification de la couleur de page paramétrée ;
  5. Enregistrer la page courante comme pages-types ou appliquer le style d’une page-type à la page courante ;
  6. Choix (et ordre) des éléments insérés avec :
    1. leur visualisation ou non ;
    2. les options de l’objet ;
    3. la gestion des copier-coller (couper, copier, coller ou supprimer).
      Le numéro devant l’objet est un bouton permettant de sélectionner l’objet (pour en sélectionner plusieurs utiliser la touche Ctrl). Sur la page, le numéro de l’objet indique sa place « verticale » : l’objet 3 est placé au-dessus du 2 et en dessous du 4.

Le menu déroulant (6) permet de choisir l’objet à insérer :

La fenêtre en bas d’écran permet les alignements des objets (entre eux ou sur la page).

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 Options des objets

L’objet se créé en haut et à gauche de l’écran. Pour le déplacer cliquer sur son numéro, glisser et relâcher :

Le bouton clé permet d’ouvrir la fenêtre de configuration de l’objet :

Le bouton en bas à droite permet de redimensionner l’objet.

La fenêtre de configuration de l’objet comporte une partie commune à tous les objets :

  1. X – Y = position de l’angle supérieur gauche de l’objet ;
  2. Largeur Hauteur = dimensions de l’objet en pixels ;
    Puis selon les objets :
  3. Transparence = gère le niveau de transparence de l’objet (images par exemple) ;
  4. Couleurs de fond et de bord ;
  5. Interactivité ;
  6. Déplacements possibles ou non ;
  7. Boutons Annuler et OK.

Remarque : pour mémoire, les dimensions de la page sont de 500 pixels de haut et 350 pixels de large.

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 Pages Types


Il est recommandé d’utiliser les pages-types le plus souvent possible. Au départ il y en a trois :

  1. Chapitre = Titre en ton bleu et bas de page vierge ;
  2. Page = sans rien dessus ;
  3. Sommaire = sommaire avec titre, texte d’introduction et lien vers des chapitres.


Pour utiliser les pages-types il faut cliquer sur le bouton coller du menu page et choisir « Pages-types »

Pour se créer des modèles de pages (utilisables dans tous vos projets, pour gagner du temps et conserver une présentation cohérente) il faut :

  1. Éditer cette page en insérant les éléments nécessaires ;
  2. Cliquer sur « Gestion des pages-types » ;
  3. Saisir le nom voulu et le commentaire, puis enregistrer.

 Outils complémentaires nécessaires

Pour préparer les médias des livres ou les mettre en ligne voici une trousse à outils complémentaires :

  1. Photofiltre = pour modifier les images (et les enregistrer en JPG) ;
  2. Audacity = création, modification de fichiers sons (enregistrer en MP3) ;
  3. MédiaCoder ou Format Factory = changement de format de vidéo (pour les passer en FLV)
  4. Fillezilla = pour transférer ses livres au format Web sur un site en FTP
    Livre 1 : recueil de poésie

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 Téléchargement des documents

OpenDocument TextCréer un livre multimédia avec Didapages (OpenDocument Text 749.9 ko)

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