Aller au menu Aller au contenu

Améliorer la qualité d’un fichier audio

Mise à jour février 2009

 Préambule

Les conditions d’enregistrement de la voix en classe ne sont pas souvent optimisées et les fichiers sons bruts obtenus manquent de dynamique et de relief. Le tutoriel vidéo ci-dessous montre comment on peut améliorer très sensiblement la qualité d’un enregistrement audio.

À partir d’un fichier enregistré à un niveau sonore faible, on va utiliser un plugin qui permet d’amplifier ce fichier sans dégrader sa qualité. L’utilisation du plugin « NORMALISER » inclus dans Audacity permet cela. Pour éviter toute saturation sonore on limitera le niveau de normalisation à -2dB. (0 dB étant le niveau de la saturation numérique du signal).

La « normalisation » du fichier son étant faite, on pourra ajouter du relief et de la présence en utilisant le plugin « GVERB » également inclus dans le logiciel. Celui-ci permet d’ajouter un effet de réverbération (courte dans notre exemple).

Haut de page

 Didacticiel vidéo

Améliorer la qualité des fichiers audio

On peut bien évidemment par tâtonnement (puisqu’à la fin du travail, c’est l’oreille qui juge) utiliser le plugin Gverb pour des effets de réverbération plus spectaculaires en évitant de tomber dans la caricature.

Audacity met en standard un grand nombre de plugins à la disposition des utilisateurs que ceux-ci pourront tester à loisir.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée