Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Apprendre, comprendre l’orthographe autrement

de la maternelle au lycée

La revue de l’Association française des enseignants de français, Le français aujourd’hui, trouve intéressant que les auteurs de cet ouvrage, ayant su observer les différentes façons dont les enfants acquièrent l’orthographe, en aient tiré des conséquences pour son apprentissage et la remédiation.

« Se jouant parfaitement (et sans doute est-ce heureux) des querelles de méthodes et des théories d’apprentissage, les enfants empruntent des voies insoupçonnées dans l’acquisition de l’orthographe – et ce dès avant l’âge prévu, et jusqu’à la fin de l’adolescence (voire plus tard).
« Et ceci ne constitue pas une découverte récente ! Cet ouvrage présente des expérimentations nombreuses où les enfants expliquent leur choix (orthographe, genre…), qui sont le signe manifeste de la mise en œuvre par chacun d’une véritable stratégie.
« Les notions de “juste” et de “faux” en orthographe prennent de ce fait un véritable “coup de vieux”. Les différentes équipes travaillent évidemment sur les conséquences à en tirer pour l’apprentissage et la remédiation, dont quelques-unes sont d’ores et déjà abordées dans cet ouvrage. »

Le français aujourd’hui, n° 140, janvier 2003, p. 102.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée