Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Aquarelle

Transparence

L’aquarelle est une technique picturale utilisant, à l’instar du lavis, l’eau comme médium mais s’en différencie par l’utilisation de couleurs. Il s’applique généralement sur du papier épais. L’une de ses principales propriétés est la transparence. Un de ses principaux avantages est la rapidité d’exécution. Un de ses principaux inconvénients est la difficulté.

L’aquarelle est constituée d’un liant, principalement la gomme arabique, généralement issue de la sève d’acacia ou parfois de cerisier - le liant est parfois mélangé avec du miel ou de la glycérine afin d’éviter qu’il ne durcisse - et de pigments d’origine minérale ou organique (synthétique ou naturel), qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (peinture acrylique, gouache, peinture à l’huile ou pastel).

Voir l’œuvre de Piotr Wojcik

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée