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Arts visuels et danse 2012/2013 : sélection des productions d’élèves et fiches pédagogiques

Mise à jour juin 2013


Les élèves des 38 classes inscrites dans le projet Arts Visuels et danse 2012-2013, Regardez, dansez, tracez, ont produit des compositions plastiques, à la suite de diverses visites et activités, notamment au CDDP de Saône-et-Loire et au Musée des Ursulines de Mâcon.

Voir le déroulement du projet décrit étape par étape

Sélection de démarches utilisées

La sélection a été réalisée parmi les très nombreuses productions des enseignants et de leurs élèves. Les fiches ci-dessous présentent un aperçu du travail effectué.

 De l’œuvre plastique à la trace dansée

  • À partir des œuvres de l’artothèque du CDDP :
Titre de la composition plastique Les enfants de bois
Support-déclencheur de la production des élèves Œuvre originale de Jean-Michel Petit : XIV stations
Description de la démarche du groupe En danse, reproduire l’œuvre de Jean-Michel Petit avec son corps. Prise de vue. Découpage des photos et reconstitution de l’œuvre.
Production Croix déposées Reproduire l'œuvre avec son corps Reconstitution de l'œuvre
Classes CPa
Établissements École de La Chapelle de Guinchay
Titre de la composition plastique Orange
Support-déclencheur de la production des élèves Gravures et calligraphies du CDDP
Description de la démarche du groupe À partir de signes de l’œuvre « Grandir » de Marie Papillon, réaliser une gravure avec du polystyrène et de la gouache jaune et rouge.
Production Grandir Signes Matrice Production
Classes CE2
Établissement École Marc Chagall – Mâcon

 De l’œuvre chorégraphique à la production plastique

Titre de la composition plastique Chorégraphie multicolore
Support-déclencheur de la production des élèves Le P’tit bal – 1993 – Chorégraphie Philippe Découflé
Description de la démarche du groupe Visionner la vidéo ; choisir une partie du corps du danseur (main, cou, visage, etc.) ; visionner la vidéo en laissant le crayon suivre sur la feuille la partie du corps choisie ; mettre en couleurs les « régions » ; fabriquer des ombres colorées (mosaïques aux couleurs du tableau) ; calligraphier les paroles de la chanson « Le petit bal perdu ».
Production Bal, petit bal…
Classes ULIS
Établissement Collège Bréart – Mâcon
Titre de la composition plastique Éventail
Support-déclencheur de la production des élèves Traces liées au « P’tit bal »– 1993 – Chorégraphie Philippe Découflé
Description de la démarche du groupe Présentation de la démarche par les élèves qui ont créé les silhouettes de danseurs en action : « Nous avons craqué, puis sculpté en pliant, nouant, torsadant, enroulant, froissant le papier journal sur un fil de fer. »
Production Silhouette Figurine
Classes CE2
Établissement École Marc Chagall - Mâcon

 De l’œuvre chorégraphique à la trace graphique

Titre de la composition plastique Corps et graphe
Support-déclencheur de la production des élèves Extraits de spectacles de danse et œuvres d’art : Trente de Vassily Kandinski, Rosas danst Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker, Codex de Philippe Découflé.
Description de la démarche du groupe Tracer les mouvements des bras, des jambes et de la tête des danseurs observés dans les extraits ; assembler ces traces pour réaliser une production plastique comme Kandinski ; le cadre a été réalisé avec des photos extraites des danses visionnées.
Production Corps et graphe
Classes CE1
Établissement École Jean Moulin - Mâcon
Titre de la composition plastique Signatures dansées
Support-déclencheur de la production des élèves Extraits vidéo de danse « Codex »
Description de la démarche du groupe Observation puis tracé du déplacement d’un danseur ; agrandissement de la trace ;reproduction sur calque et décalquage sur canson blanc ;drawing-gum sur la trace, encre et gros sel en lavis, peinture noire après enlèvement du drawing-gum.
Production Codex
Classes CP
Établissement École de Champgrenon

 De l’œuvre plastique et chorégraphique à la production

Titre de la composition plastique Sacamaquiu / Tornade de chaussettes à travers la porte d’un bâtiment
Support-déclencheur de la production des élèves Jean Arp « Sans titre » ; traces de gestes dansés ; traces et empreintes de cordelettes
Description de la démarche du groupe Organiser différentes traces ou fragments de traces réalisés sur des papiers de différentes qualités (kraft, canson, papier machine, papier préparé au brou de noix). Composition réalisée sur fonds blancs avec un cadre en papier de soie froissé ou sur fond carré noir.
Production Traces Réalisation
Classes CE1-CE2
Établissement École Jules Ferry
Titre de la composition plastique Les hommes qui dansent
Support-déclencheur de la production des élèves « L’homme qui marche » - Giacometti
Description de la démarche du groupe Les élèves ont plié, tourné, tortillé des morceaux de fil de fer ; puis ils ont réalisé des figurines en écrasant du papier aluminium tout autour des silhouettes ainsi créées.
Production Giacometti
Classes CE1-CE2
Établissement École de La Chapelle de Guinchay
Titre de la composition plastique 1,2,3…musique
Support-déclencheur de la production des élèves Rencontre avec l’univers d’Alexandre Calder
Description de la démarche du groupe Dessins préparatoires pour rendre un effet « fil de fer » et créer du mouvement.
Travail avec le fil de fer pour créer des danseurs.
Production Calder
Classes GS
Établissement École Henri Matisse – Mâcon
  • À partir des œuvres de l’artothèque du CDDP :
Titre de la composition plastique Différentes organisations dans l’espace
Support-déclencheur de la production des élèves Œuvre de Jean-Michel Petit : Crucifixions 2
Description de la démarche du groupe À partir de l’observation sur le plan de l’organisation spatiale de l’œuvre, pratique dansée, puis recueil de mots. En repartant de la liste de mots, pratique plastique par 2 avec 10 fragments carrés à positionner sur un support carré de grande taille selon deux mots choisis dans la liste.
Production Jean-Michel Petit Espace
Classes CP et CM2
Établissement École de Champgrenon
  • À partir des œuvres du musée des Ursulines :
Titre de la composition plastique Empreintes sur fonds de couleurs
Support-déclencheur de la production des élèves Rome – 1947 – Niepce
Description de la démarche du groupe À partir de l’œuvre originale (au musée) : isoler une forme et la dessiner. Fabriquer une matrice (ficelle collée sur un carton). Empreintes : réaliser les tirages sur différents papiers (acrylique noire ou blanche).
Production Matrice et essais Réalisations
Classes CPa
Établissement École de La Chapelle de Guinchay
Titre de la composition plastique Danse dans le ciel
Support-déclencheur de la production des élèves Un tableau du Musée des Ursulines : Phaéton
Description de la démarche du groupe « Ce sont les carrés qui dansent dans le tableau, en dansant, les carrés ont laissé une trace de leur passage ».
Production Phaéton
Classes PS-MS
Établissement École primaire de Sologny

 Arts visuels, danse et littérature

Titre de la composition plastique La forêt des enfants perdus
Support-déclencheur de la production des élèves Albums d’Anthony Browne : dans la forêt profonde, Hansel et Gretel. Œuvre originale de Jean-Michel Petit : XIV stations. Fragment du Cirque de Georges Seurat. Liste de mots liés aux contes
Description de la démarche du groupe Réalisation d’une production plastique collective qui évoque notre production dansée (composition à partir des différents matériaux récoltés).
Production  La forêt des enfants perdus
Classes CPa
Établissement École de La Chapelle de Guinchay

 De la danse à la trace

Titre de la composition plastique Actions
Support-déclencheur de la production des élèves Au fil d’activités et de visites diverses, les élèves ont observé différentes œuvres plastiques et chorégraphiques.
Description de la démarche du groupe Observer, reproduire, mettre en page.
Production Actions
Classes CE1
Établissement École Arc-en-ciel - Mâcon

 Une synthèse

Titre de la composition plastique La tour de danse
Support-déclencheur de la production des élèves Trente de Kandinski. Nana bleue de Nikki de Saint-Phalle. Grand danseur de Johé Gormand. La chute d’Icare de Matisse
Description de la démarche du groupe Les danseurs : (volume et figuratif) photos de postures prises pendant les séances de danse : silhouettes en cartoline, gabarit, frottage, découpage, modelage argile et papier d’aluminium, fils électriques recouverts de papier mâché et peints, cure-pipe, corps en feuilles d’automne. Les chemins de danse : (aplat et abstrait) reproduire et multiplier.
Production La tour 1 La tour 2 La tour 3 La tour 4
Classes PS-MS-GS
Établissement École de Bussières

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