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L’alimentation
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Au cycle 1

Activités dans les écoles

Initier un projet autour de l’alimentation au cycle 1

Cinq fruits et légumes par jour

Classer les aliments

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Initier un projet autour de l’alimentation au cycle 1

J’aime, je n’aime pas

La classe est sollicitée à l’oral pour lister les aliments appréciés ou non des enfants ; une fois cette liste établie, on peut soit partir sur une découverte des saveurs soit se lancer dans une recherche de classement.

Tester différents aliments, découvrir les saveurs

Dans le cadre de la semaine du goût ou d’une collation pédagogique, les élèves sont amenés à tester différents aliments et à découvrir les saveurs. Le classement est enrichi au fur et à mesure avec de nouveaux échantillons alimentaires.

Découvrir un album sur le thème de l’alimentation

La découverte d’un album va servir d’entrée et de fil conducteur pour travailler sur le thème de l’alimentation. Par exemple, à partir des titres suivants :

Qu’avez-vous mangé à la cantine ?

La classe est sollicitée à l’oral sur ce que les élèves ont mangé à la cantine. La liste des aliments ainsi élaborée va permettre une activité de recherche de classement.

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Cinq fruits et légumes par jour

Dans le cadre d’une opération municipale, une classe (Mme Adeline Garrot, école maternelle « Les Huches » de Quétigny) a travaillé avec une diététicienne sur le thème « Cinq fruits et légumes par jour » en lien avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
À cette occasion des activités ont été mises en place autour de :

Activités variées qui ont abouti à des productions d’élèves et à une séance de dégustation.

Productions des élèves

Séance de dégustation

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Classer les aliments

La classe de moyenne/grande section (Mme De Juan, école maternelle d’Arc-sur-Tille) avait déjà travaillé sur la découverte des saveurs à l’occasion de la semaine du goût. Un tableau de classement d’aliments en fonction de ces saveurs s’est construit tout au long du premier trimestre scolaire.

Ces activités préalables sur la découverte des saveurs et le classement des aliments ont donné lieu aux séances de travail qui suivent.

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Comment classer les aliments ?

Activités conduites avec les élèves :

Des enveloppes contenant des photographies d’aliments variés sont proposées à chaque groupe. Les élèves doivent essayer de mettre des aliments ensemble en fonction de critères de leur choix.
Chaque groupe vient présenter et justifier son classement.
On s’interroge sur le classement qui sera retenu.

Productions :

Les classements proposés reposent sur les saveurs, les couleurs, la place dans le repas, la présence ou non de lait.

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Comment utiliser la classification des scientifiques ?

Activités conduites avec les élèves :

L’enseignante explique qu’il existe un autre classement proposé par les scientifiques et les professionnels de la santé. Elle le présente sous forme d’un grand tableau plastifié avec les groupes d’aliments et les couleurs associées.
Elle propose des images d’aliments : après discussion, les élèves doivent positionner chaque produit dans la bonne colonne.
Un travail de groupe est prévu : les images d’aliments doivent être installées dans un tableau papier réduit.
Les propositions sont validées en collectif.

Productions :

Installation d’images d’aliments dans le tableau référence de la classe
Travail de groupe sur tableau papier
Les propositions sont validées par la classe

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Que faut-il manger pour être en forme ?

Activités conduites avec les élèves :

Lors d’un oral collectif, les élèves énumèrent des aliments qui leur paraissent répondre à la question. Pour chaque proposition, l’aliment cité est installé dans le tableau de la classification de référence. La maîtresse fait prendre conscience aux enfants qu’il faut manger de tout. Elle présente un « pantin des couleurs » qui n’est en forme que s’il mange des aliments de toutes les colonnes du tableau.

Productions :

Le pantin des couleurs est colorié avec les couleurs liées à chaque groupe d’aliments puis il est monté

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Quel petit déjeuner prévoir ?

Activités conduites avec les élèves :

La classe décide d’organiser un petit déjeuner « diététique ». Différents aliments sont proposés. Par groupe, les élèves élaborent un menu à partir des aliments retenus. En collectif, les menus proposés sont vérifiés avec l’aide du pantin des couleurs. On retient le petit déjeuner qui est le plus diversifié et équilibré.

Productions :

Les menus des groupes sont présentés sous forme de collages d’images dans le tableau de référence.

Petit déjeuner festif à l’école

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Les contenus de cette page ont été fournis par le Centre Départemental de Ressources en Sciences (CDRS) de Côte-d’Or en octobre 2007.

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