Aller au menu Aller au contenu
L’alimentation
Haut de page

Au cycle 3

Activités dans les écoles

Histoire d’un partenariat entre l’école élémentaire François Mitterrand et le collège Jean Rostand, à Quétigny.
Année scolaire 2005/2006

La mise en place du partenariat

La classe de CM2 de Mme Garnier a travaillé pendant l’année scolaire précédente sur le projet « TRIVIAL SANTÉ » ; l’idée d’une liaison CM2/collège a germé à cette époque.
Avec l’aide du Centre Départemental de Ressources en Sciences, un contact a été pris avec l’équipe éducative du collège Jean Rostand.
Plusieurs réunions avec M. Bernard Terraz, Principal adjoint, et les enseignants, M. Bourgaud (Lettres modernes) et Mme Janquin (Sciences de la vie et de la terre), ont permis de trouver un cadre adéquat.

IDD SVT/Français comme pivot

L’équipe du collège met en place un IDD (itinéraire de découverte) « alimentation et communication » conduit par une enseignante de SVT et un enseignant de français.
La classe de CM2 travaille sur la santé, l’équilibre alimentaire et les principes d’une alimentation variée et saine.
L’aboutissement de l’IDD : l’invitation de la classe de CM2 au collège.
Les collégiens ont dégagé les grands principes d’une alimentation équilibrée et ont transcrit ces messages de différentes manières.
Les élèves de CM2 ont découvert les règles d’une alimentation équilibrée et ont réalisé des collages.
Tous les élèves se retrouvent au collège pour la dernière de l’IDD.

Activités et réalisations

Théâtre

Trois scénarios élaborés en classe et mis en scène pour le spectacle au collège

Un fabricant de plats cuisinés hypercaloriques insiste pour vendre ses plats auprès des jeunes : la population réagit…
La tentation du réfrigérateur disponible à toute heure
Que choisir entre une alimentation sucrée, grasse, délicieuse et une alimentation avec fruits et légumes ?

Affiches didactiques

Bouger et manger équilibré
Halte au grignotage
Manger : être en forme physiquement et mentalement

Sculptures

Sculptures à l’aide d’emballages de produits alimentaires

Alimentation non équilibrée
Alimentation équilibrée

Faux-self

Activité commune. De faux aliments sont fabriqués par les élèves du collège, les élèves de primaire composent leur plateau repas. L’équibre du menu est validé en commun.

Collages

Groupes d’aliments : trois présentations réalisées par la classe de CM2

Production d’écrits

En classe les élèves de CM2 sont invités à imaginer une charade, un poème ou une devinette sur un aliment. Les productions sont présentées aux élèves de 5ème lors de la rencontre finale de l’IDD

Charade 1
Charade 2
Poème 1
Poème 2
Devinette 1
Devinette 2

Et un bon moment convivial

Les contenus de cette page ont été fournis par le Centre Départemental de Ressources en Sciences (CDRS) de Côte-d’Or en octobre 2006.

haut Haut de page

Imprimer cette page

 
Haut de page

 Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée