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L’alimentation
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Aux cycles 2 et 3

Activités dans les écoles

Quatre classes de CM1 du département de Côte d’Or participent cette année aux classes du goût en partenariat avec le Centre européen des sciences du goût (CESG) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Les écoles élémentaires concernées sont :

Cette éducation au goût consiste à apporter aux enfants à la fois des connaissances sur les mécanismes de perceptions sensorielles, mais également de les ressentir lors de dégustations en classe.
Les classes du goût sont organisées en module de huit séances. Ce module propose aux élèves une initiation au goût et un apprentissage du plaisir alimentaire. En utilisant tous leurs sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût), ils apprennent à écouter les aliments et à raconter leur ressenti. Les huit séances sont construites selon la même trame :

Les séquences pédagogiques décrites dans « Le cahier du goûteur » sont menées dans des classes de CM1, mais elles peuvent être adaptées pour les élèves de cycle 2

Les séquences pédagogiques et le cahier du goûteur ont été élaborés par Caroline Reverdy, doctorante au CESG en collaboration avec l’Institut du Goût à Paris ainsi que les enseignants impliqués dans le projet.



Présentation des séances de travail menées avec les élèves :

  1. Les 5 sens
  2. Le goût
  3. La vue
  4. L’odorat
  5. Le toucher et l’ouïe
  6. Les arômes
  7. La flaveur
  8. La préparation d’un plat

Séance 1 : « Les 5 sens »
Page 1 - J’aborde le sujet
Page 2 - Ma grille de dégustation
Page 3 - Notre grille de dégustation
Page 4 - Ce que nous avons appris

Séance 1 : « Les 5 sens » (PDF 231.5 ko)

Séance 2 : « Le goût »
Page 5 - J’aborde le sujet
Page 6 - Ma grille de dégustation : « le cercle des saveurs »
Page 7 - Ma grille de dégustation
Page 8 - Ce que nous avons appris

Séance 2 : « Le goût » (PDF 155.3 ko)

Séance 3 : « La vue »
Page 9 - J’aborde le sujet
Page 10 - Dégustation d’une pâte de fruits et de yaourts
Page 11 - Ma grille de dégustation
Page 12 - Ce que nous avons appris

Séance 3 : « La vue » (PDF 163.9 ko)

Séance 4 : « L’odorat »
Page 13 - J’aborde le sujet
Page 14 - Ma grille d’olfaction
Page 15 - Ma grille de dégustation
Page 16 - Ce que nous avons appris

Séance 4 : « L’odorat » (PDF 153 ko)

Séance 5 : « Le toucher et l’ouïe »
Page 17 - J’aborde le sujet
Page 18 - Ma grille de dégustation
Page 19 - Ma grille de dégustation
Page 20 - Ce que nous avons appris

Séance 5 : « Le toucher et l’ouïe » (PDF 177.4 ko)

Séance 6 : « Les arômes »
Page 21 - J’aborde le sujet
Page 22 - Ma grille de dégustation
Page 23 - Ma grille de dégustation
Page 24 - Ce que nous avons appris

Séance 6 : « Les arômes » (PDF 214.8 ko)

Séance 7 : « La flaveur »
Page 25 - J’aborde le sujet
Page 26 - Ma grille de dégustation
Page 27 - Ma grille de dégustation
Page 28 - Ce que nous avons appris

Séance 7 : « La flaveur » (PDF 225.2 ko)

Séance 8 : « La préparation d’un plat »
Page 29 - Programme
Page 30 - Ma recette (groupe 1) : compotée de rhubarbe
Page 31 - Ma recette (groupe 2) : compote de pommes
Page 32 - Ma recette (groupe 3) : compote exotique

Séance 8 : « La préparation d’un plat » (PDF 225.8 ko)

Les contenus de cette page ont été fournis par le Centre Départemental de Ressources en Sciences (CDRS) de Côte-d’Or en mars 2006.

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