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Avant-propos


© CRDP de l’académie de Dijon - 2001

Jean-Pierre Perriau,
Inspecteur de l’Éducation nationale

Parce que le Collège des années 2000 accueille aujourd’hui tous les élèves issus du primaire au sein d’un collège pour tous et pour chacun, la difficulté scolaire, auparavant marginale, est devenue au fil des ans la préoccupation essentielle des équipes éducatives collégiennes.

Aussi, alors que les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) constituent une réponse appropriée aux élèves présentant des difficultés graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier, la question des aides à apporter aux autres collégiens en grande difficulté reste entière.

C’est pourquoi, afin de mieux prendre en compte ces élèves aux lacunes importantes dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques qui se caractérisent par une forte inappétence scolaire, conséquence ou origine de leur échec scolaire, un groupe départemental « recherche-action » s’est constitué dans le cadre de la Délégation académique aux formations et à l’innovation. Composé de personnels divers de l’Éducation nationale des premier et second degrés, il a travaillé deux années durant (de septembre 1998 à juin 2000) sur le thème du collégien en grande difficulté pour s’informer et se former d’une part, et proposer – à partir d’un état des lieux départemental des dispositifs d’aide existants – des pistes de réflexion susceptibles d’apporter des réponses plus adaptées à la population collégienne concernée d’autre part.

Dans l’espoir que le lecteur prendra autant d’intérêt et de plaisir à parcourir ce document que les auteurs en ont eu à l’élaborer, je tiens à remercier ici très chaleureusement pour leur contribution, leur assiduité et leur enthousiasme tous les membres de ce groupe-innovation, et en particulier son accompagnateur et expert scientifique, Monsieur Bruno Suchaut, dont les compétences professionnelles et l’implication personnelle ont grandement favorisé l’aboutissement de ce travail collectif.

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