Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! Inversons la classe !L’association Inversons la Classe, l’académie de Dijon et Canopé organisent le 27 janvier 2016 une journée de formation autour de la Classe inversée dans le cadre de la #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !)

Dans la Saône-et-Loire, l’animation aura lieu de 14h à 16h en libre accès (sans ordre de mission) à l’atelier Canopé de la Saône-et-Loire à Mâcon.

Déroulé de la journée

Visionnement de l’introduction de la journée académique par Bruno Devauchelle, Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues

Débat autour de la classe inversée à partir notamment de la vidéo visionnée

Conférence/Table ronde : Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ?

La médiatisation des pratiques d’enseignement avec le numérique nous présente de manière souvent caricaturale des innovations ou des expérimentations. Au delà de ces présentations il y a les réalités du quotidien qui révèlent des questions essentielles pour l’école de demain. L’intérêt de l’approche de "l’inversion de la classe" c’est justement qu’elle interroge la place et le rôle de l’enseignant dans son espace d’activité, qu’elle interroge aussi les manières d’apprendre des élèves, qu’elle invite à repenser les espaces, le temps, les modalités d’apprentissage scolaires, et plus généralement qu’elle met l’accent sur les évolutions nécessaires de la forme scolaire dans un monde globalement numérique. Inverser la pédagogie c’est avant tout penser à l’apprendre de l’élève. C’est aussi remettre en question le dogme qui imposerait à l’enseignant de finir un programme sans vraiment se soucier de ce que les élèves en ont retenu.
À partir du potentiel d’évolution permis par le numérique, et dans la ligne des expérimentations actuelles, quelles pistes concrètes explorer pour faire évoluer les pratiques et garantir une qualité des apprentissages ?

Animateur / médiateur du débat

Frédéric Baurand, Professeur au Lycée Mathias de Chalon-sur-Saône

En savoir plus sur la journée académique se déroulant le même jour à Dijon

Classes ouvertes

La #CLISE2016 a également pour objectif de permettre à chacun localement d’interagir, notamment dans le cadre de "classes ouvertes", avec des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités et échanger sur ces pratiques.
Elles seront organisées sur la base du volontariat par l’association durant toute la semaine, après information et autorisation du chef d’établissement

  • les professeurs intéressés par la mise en place d’une classe ouverte peuvent prendre contact avec l’association à l’adresse suivante : Clise2016dijon@inversonslaclasse.fr
  • les professeurs souhaitant simplement participer à une classe ouverte peuvent prendre contact avec l’association à l’adresse suivante : clise2016dijon@inversonslaclasse.fr

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée