Aller au menu Aller au contenu
L’alimentation
Haut de page

Classes de CP et CE1

L’alimentation dans les programmes

Les éléments qui suivent sont des extraits des programmes scolaires ou du socle commun de connaissances et de compétences qui font référence explicitement à l’alimentation ou à la découverte sensorielle dans une perspective d’éducation à la nutrition, à la santé ou à la citoyenneté.

 

 Programme du CP et du CE1

 

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

« Au CP et au CE1 […] les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement ».

Instruction civique et morale

Les élèves « reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité ».

Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1

Compétence 3 :
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

« L’élève est capable […] d’appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques »

Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative

« L’élève est capable […] d’appliquer des règles élémentaires d’hygiène ».

 

 Socle commun de connaissances et de compétences

 

BO n° 29 du 20 juillet 2006

La maîtrise de la langue française : connaissances, le vocabulaire

« Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions ».

La culture scientifique et technologique : capacités et attitudes

« L’élève doit être capable […] de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation, agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d’accidents naturels, professionnels ou domestiques ».

« L’appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes […] la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. »

Les compétences sociales et civiques : vivre en société, connaissances

« Les élèves doivent […] être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ».

 

 Fiches connaissances : cycles 2 et 3

 

Les « Fiches connaissances » exposent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme « Découvrir le monde » et « Sciences et technologie ». Quatre de ces fiches traitent des questions liées à l’alimentation :

Les 26 fiches sont réunies dans une brochure téléchargeable au format Pdf sur le site du CNDP :

Fiches connaissances : cycles 2 et 3. CNDP, 2002

 

Les contenus de cette page ont été établis par le réseau Canopé de l’académie de Dijon en mars 2009.

haut Haut de page

Imprimer cette page

 
Haut de page

 Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée