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Classes et fonctions grammaticales au quotidien - cycle 3

« La difficulté majeure à laquelle se heurtent les élèves dans l’apprentissage grammatical tient au caractère abstrait des savoirs qu’il implique. La démarche proposée ici découle de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. Les auteurs proposent aux enfants de confronter des exemples présentant la notion à acquérir […] (exemples « oui ») à des exemples ne présentant pas cette notion (exemples « non », ou contre-exemples ».

Revue Le français aujourd’hui, n°160, mars 2008.


Guy Vermée, inspecteur de l’Éducation nationale, montre tout l’intérêt de la démarche des auteurs, progressive, efficace et suscitant la réflexion des élèves pour résoudre le problème de l’abstraction dans la grammaire :

Les auteurs proposent une nouvelle démarche « pour faire de la grammaire en classe [à partir] des propositions élaborées par Britt-Mari Barth, fondatrice de l’approche pédagogique de la “construction de concepts” et auteur de L’apprentissage de l’abstraction. Son objectif ? Que les élèves de cycle 3 construisent progressivement mais solidement des notions grammaticales abstraites.
« Pour cela, on leur propose notamment de confronter des exemples présentant la notion à acquérir […] à des exemples ne présentant pas cette notion […]. Cette dynamique de recherche intellectuelle reste en adéquation avec la lettre et l’esprit des programmes.
« La méthode ainsi qu’une progression de cycle sont présentées […]. Chacune des trois parties s’intéresse à une classe du cycle 3. »

Article paru dans la revue La Classe, n° 215, janvier 2011.

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