Aller au menu Aller au contenu

Compilation de logiciels libres au service de l’éducation

Colibris, distribution de logiciels libres

Ce projet québecois découle en grande partie d’une réflexion amorcée dans le dossier « Légal à l’école mais … à la maison ? » publié sur Carrefour éducation. Le principal objectif est d’encourager le respect du droit d’auteur relié aux logiciels de la part des élèves et des enseignants.

Colibris propose des logiciels indispensables et utilisés par de nombreux enseignants et élèves. Les applications proposées étant destinées avant tout au monde scolaire, il a été rajouté des logiciels propres à certaines disciplines scolaires comme les mathématiques, la musique, la physique, etc.
La priorité est portée sur les logiciels les plus susceptibles d’être piratés : suite bureautique, logiciels d’édition d’images et de sons, utilitaires, etc.

Les logiciels sont classés par catégories ou par ordre alphabétique et téléchargeables au format Windows ou MAC.

Les principales catégories :

Parmi les logiciels proposés, on retrouve des incontournables tels que LibreOffice, Audacity, GIMP, Firefox… mais également des applications moins célèbres mais tout aussi utiles.

Pour information, vous trouverez sur le site du CRDP de l’Académie de Dijon de nombreuses aides à l’utilisation de ces logiciels dans la rubrique Aides et outils pour les Tice.

Accéder au site de Colibris

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée