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Concours Math’Nièvre 2011/2012

Mise à jour : 5 juillet 2012

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l’affiche

 Actualités du concours Math’Nièvre 2011/2012

Le concours Math’Nièvre est maintenant terminé.
Cette première édition doit son succès à l’ensemble des élèves et enseignants qui y ont participé.
Une édition 2012/2013 est en préparation avec quelques changements, probablement, mais toujours dans l’objectif de développer le goût pour les mathématiques, l’intérêt pour la résolution de problèmes et les pratiques d’échange et de collaboration.

Éléments de réponse de l’épreuve finale

Téléchargez le fichier (pdf) des réponses pour l’épreuve niveau CM

Téléchargez le fichier (pdf) des réponses pour l’épreuve niveau 6ème

Palmarès final

Aucun classement général ne sera communiqué mais l’enseignant responsable de l’équipe peut obtenir les données (résultats aux items, note…) sur demande à ronald.blin(at)ac-dijon.fr en précisant impérativement le niveau (CM1, CM2 ou 6ème), le nom de l’équipe et le RNE de l’école ou l’établissement.

Cependant, le jury de Math’Nièvre a décidé de récompenser les équipes inscrites en finale ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur niveau (là aussi, meilleure performance retenue entre les épreuve 4 et 5).

Comme il avait été précisé en ligne et par mail, l’inscription à la finale était obligatoire pour concourir, même en cas d’impossibilité de passer l’épreuve. Par ailleurs, et sur demande, des inscriptions à la finale en l’absence de participation à la demi-finale ont été accordées, compte tenu des difficultés rencontrées sur le serveur pour l’épreuve 4

Les équipes suivantes ont donc remporté un prix offert par la MAIF, partenaire du concours :

Catégorie CM1

  • L’équipe CM de l’école publique de Ternant recevra un exemplaire du jeu Mathador Junior
  • L’équipe CM1-2 de l’école du Bourg de Varennes-Vauzelles recevra un exemplaire du jeu Mathador Flash
  • L’équipe CM1 de l’école de la Barre-Manutention de Nevers recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe
  • L’équipe CM1 de l’école primaire de Challuy recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe

Catégorie CM2

  • L’équipe RRVV de l’école Romain-Rolland de Varennes-Vauzelles recevra un exemplaire du jeu Mathador Junior
  • L’équipe CM2 de l’école Paul Bert de Cosne-Cours-sur-Loire recevra un exemplaire du jeu Mathador Flash
  • L’équipe CM2 de l’école André-Malraux de Coulanges recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe
  • L’équipe CM2 de l’école de Neuvy-sur-Loire recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe

Catégorie 6ème

  • L’équipe 6°2 du collège Victor Hugo de Nevers recevra un exemplaire du jeu Mathador Junior
  • L’équipe 6èmeB du collège Jean-Rostand de La Machine recevra un exemplaire du jeu Mathador Flash
  • L’équipe 6D du collège René-Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe
  • L’équipe 6B du collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert recevra un exemplaire de la revue TDC Le labyrinthe

Toutes les équipes qui ont participé à au moins une des deux épreuves 4 et 5 (demi-finale et finale) se verront remettre un diplôme Math’Nièvre d’or, d’argent ou de bronze en fonction du tiers dans lequel elles se situent. La performance retenue est la meilleure des deux.

Notez que le site du CRDP de Grenoble (qui centralise la base de données) indique pour chaque niveau, quelles équipes ont remporté un Math’Isère d’or, d’argent ou de bronze et donne la possibilité de charger un diplôme.
L’attribution des diplômes Math’Isère repose sur les résultats en demi-finale et sur l’ensemble des départements inscrits au dispositif. Par conséquent, la « couleur » du diplôme Math’Nièvre obtenu par votre équipe peut différer de celle du diplôme Math’Isère.

Quelques chiffres…

  • 96 équipes ont été inscrites au cours de l’année :
  • 34 au niveau 6ème
  • 27 au niveau CM1
  • 34 au niveau CM2

Ont participé à la demi-finale (épreuve 4) :

  • 22 au niveau 6ème
  • 8 au niveau CM1
  • 15 au niveau CM2

Ont participé à la finale (épreuve 5) :

  • 19 au niveau 6ème
  • 9 au niveau CM1
  • 13 au niveau CM2

Note maximum/minimum à l’épreuve de ½ finale

  • Niveau CM1 : 113/40
  • Niveau CM2 : 110/28
  • Niveau 6ème : 76/20.5

Note maximum/minimum à l’épreuve finale

  • Niveau CM1 : 103/13.5
  • Niveau CM2 : 107/13
  • Niveau 6ème : 93/13

Moyenne à l’épreuve de ½ finale :

  • Niveau CM1 : 82.18
  • Niveau CM2 : 79.44
  • Niveau 6ème : 49.21

Moyenne à l’épreuve finale :

  • Niveau CM1 : 60.66
  • Niveau CM2 : 67
  • Niveau 6ème : 57.10

Merci à tous pour votre participation.
Math’Nièvre vous donne rendez-vous pour son édition 2013.

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 archives infos

La liste des classes (n° RNE et nom de classe déclaré) ayant participé à la demi-finale Math’Nièvre et un lien ont été communiqués à l’ensemble des adresses m@il indiquées au moment de l’inscription au concours.

Tous les participants à la demi-finale pourront accéder à la finale en ligne qui se déroulera le 22 juin (avec épreuve de calcul mental dans la semaine) à condition de confirmer leur participation en se rendant avant le 15 juin 2012 sur le lien/formulaire :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dFNyZWx4eEEwN01YNXVLbjFkZ3JBaXc6MQ

Si vous avez engagé plusieurs classes, merci de remplir autant de fois le formulaire.

Attention :

Si vous avez participé à la demi-finale et que vous ne figurez pas dans la liste, merci de me joindre par retour de mail (ronald.blin(at)ac-dijon.fr) en indiquant le niveau de classe, le numéro RNE et le nom de votre école et commune.
Ne remplissez pas le formulaire en ligne avant réponse de ma part.

Notez également…

  • La meilleure note des deux épreuves sera retenue pour déterminer les quatre premiers de chaque catégorie.
  • En cas d’impossibilité réelle de participer à la finale (voyage scolaire, par exemple), et si vous souhaitez rester en concours, remplissez tout de même le formulaire et indiquez le motif. Si le groupe de pilotage juge le motif valable, la note de demi-finale sera retenue.

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ATTENTION : Le CRDP de l’académie de Grenoble rencontre quelques problèmes de serveur. L’équipe de Grenoble travaille à éliminer ces dysfonctionnements.
En conséquence, la date limite de réponse en ligne a été reportée au 30 mai. Concernant les modalités de l’épreuve, veuillez vous reporter à la note du 11 mai (modifiée le 23 mai, ci-dessous)

11 mai 2012 (modifié le 23 mai)
Participez à la demi-finale, du 14 au 30 mai !

Le CRDP de l’académie de Grenoble vient de nous avertir de la mise en ligne des épreuves de demi-finale du concours du 14 au 30 mai 2012. Un courrier électronique de nos amis grenoblois est adressé à l’ensemble des collègues inscrits au dispositif (dont les nivernais). Il contient un nombre important d’informations. Notez, cependant, que certains éléments ne concernent que les participants de l’académie de Grenoble. Pensez à consulter régulièrement cette page dédiée à Math’Nièvre pour disposer des informations du concours dans sa version nivernaise.

La participation sera possible du lundi 14 mai, dès 9 heures, au mercredi 30 mai, minuit.
Le lien pour toute l’opération demi-finale du 14 au 30 mai sera le suivant :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/?Epreuve-4-Demi-finale-Mai-2012

Avant de vous connecter prenez connaissance de ce qui suit :

La demi-finale comprend 2 épreuves :

  1. l’épreuve de calcul mental
  2. l’épreuve "classique" à réaliser dans les conditions habituelles (sans aide et en une heure) mais qui, cette fois, fera l’objet d’une saisie en ligne des réponses que les élèves auront portées sur papier.

Important :
Notez qu’il sera possible de réaliser les épreuves dans l’ordre qui vous conviendra mais que la saisie des réponses de l’épreuve "classique" ne devra être réalisée (par vous) qu’après réalisation directement en ligne de l’épreuve de calcul mental par la classe.

L’épreuve de calcul mental doit donc impérativement être réalisée en ligne et avant la saisie des résultats de l’épreuve "classique".

L’épreuve de calcul mental ne peut être effectuée qu’une seule fois avec une note et un chronométrage du temps de réalisation. Le compteur de temps démarre dès que vous accédez au module de calcul mental. Vous ne pouvez pas le commencer et le finir plus tard. Il faut aller au bout de l’épreuve dès que celle-ci est commencée.

Pour cette épreuve, la classe est libre de choisir son organisation, l’important étant, ici, de répondre vite et juste.

Procédure de participation :
Rendez-vous sur le lien indiqué plus haut (muni du n° RNE de votre école/établissement).

Choisissez l’action à effectuer :

  • passer l’épreuve "calcul mental" en ligne
  • récupérer les documents pour l’épreuve "classique" au format pdf pour impression et soumission aux élèves dans les conditions habituelles (une heure, sans aide)
  • remplir le formulaire en ligne de réponse à l’épreuve classique

En cliquant sur l’un des liens, vous provoquerez l’ouverture d’une fenêtre d’identification. Entrez alors le RNE de votre école/établissement.
Indiquez le nom de votre classe, si possible tel que choisi par vous lors de votre inscription initiale. A défaut, inventez un nouveau nom.
Concernant le mot de passe demandé,, procédez ainsi : tapez un mot de passe original ; notez-le et passez à la suite en cliquant sur le bouton "envoyer".

Concernant le dépôt des réponses à l’épreuve classique…

A faire en vous reportant à la fiche de réponse papier de la classe.

Durant le questionnaire, vous devez répondre à toutes les questions, y compris celles que les élèves ont choisi d’éliminer. Pour celles-ci, vous pouvez entrer n’importe quelle réponse. A la fin du questionnaire, il vous sera demandé les numéros des questions éliminées et celle sur laquelle la classe souhaite jouer son joker (sur ce point voir la rubrique "déroulement des sessions" située plus bas sur cette page).

En cas de problème, contactez rapidement Pierre Noguer au 04 75 66 90 72 ou par mail pierre.noguer(at)ac-grenoble.fr (merci de mettre en copie à ronald.blin(at)ac-dijon.fr )

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21.03.12 L’épreuve 3 est désormais en ligne à l’adresse suivante :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/?Epreuve-3-mars-2012

Cette épreuve est la dernière épreuve d’entraînement avant la demi-finale. Comme les deux précédentes, elle sera réalisée et corrigée en classe, vous n’avez rien à renvoyer.

Les éléments de réponse se trouvent à cette adresse :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/?Elements-de-reponses-2011-2012

Attention !
Nous attirons l’attention des enseignants sur la difficulté à trouver un résultat unique pour l’exercice n°5 (fiche CM) intitulé « Trop, trop de 2 ».
Comme vous pourrez le constater sur le document "éléments de réponses", chaque réponse peut être considérée comme exacte mais partielle.
La réponse la plus pertinente est celle qui donne toutes les possibilités.

Calcul mental
N’oubliez pas d’entraîner également vos élèves au calcul mental. Voir à
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/mathisere/

Organisation de la phase finale
L’équipe d’organisation de Math’Nièvre vous contactera très prochainement pour vous indiquer les modalités de participation à la phase finale du concours.

Courriers Math’Isère
Pour mémoire, les enseignants nivernais inscrits au concours Math’Nièvre sont régulièrement destinataires d’informations diffusées par le CRDP de Grenoble qui centralise le fichier des participants. Notez, cependant, que certaines des informations communiquées ne concernent que les participants au concours Math’Isère (organisation des épreuves finales, palmarès…). Pour toute information concernant spécifiquement Math’Nièvre, visitez la page du CDDP de la Nièvre.

Toutes ces informations sont communiquées, ce jour, par m@il aux enseignants inscrits.Si vous pensez ne pas avoir été destinataire de ce courriel, merci de vous manifester par un message à ronald.blin(at)ac-dijon.fr

23.01.12 Un message électronique indiquant le lien et les identifiants permettant d’accéder aux éléments de réponse des épreuves 1 et 2 a été adressé, ce jour, à l’ensemble des enseignants inscrits au concours Math’Nièvre. Si vous pensez ne pas avoir été destinataire de ce courriel, merci de vous manifester par un message à ronald.blin(at)ac-dijon.fr

14.11.11 Les premières épreuves d’entraînement sont accessibles en ligne à
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/?Epreuve-1-Novembre-2011

L’accès aux éléments de réponse est possible grâce aux identifiant et mot de passe qui doivent vous avoir été communiqués dans un message du CRDP de Grenoble, très récemment. Si tel n’est pas le cas, envoyez un message à ronald.blin(at)ac-dijon.fr.

 En savoir plus sur Math’Nièvre…

 À qui s’adresse le concours Math’Nièvre ?

Le concours est destiné aux élèves des écoles élémentaires (classes de CM1 et CM2) et des collèges de la Nièvre (classes de 6e).
L’inscription est gratuite.
Les classes sont réparties en trois catégories : niveau 1 pour les CM1, niveau 2 pour les CM2 et niveau 3 pour les classes de 6e. Les épreuves sont identiques pour les CM1 et les CM2. Les classes à cours multiples concourent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves.

 Quels objectifs le concours permet-il de poursuivre ?

  • confronter les élèves à des problèmes de recherche qui favorisent l’initiative, l’imagination et l’autonomie ;
  • placer les élèves dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe, qui les implique dans un esprit de coopération ;
  • lire en mathématiques en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés de problèmes ;
  • utiliser ses connaissances en calcul et géométrie ;
  • élaborer des procédures pertinentes à la résolution du problème ;
  • émettre des hypothèses, élaborer une démarche de résolution, vérifier, argumenter, chercher à convaincre ;
  • utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques (vocabulaire, schémas, graphiques…).

 Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en cinq sessions d’une heure au cours de l’année :

  • trois sessions d’entraînement (une par trimestre)
  • deux pour la phase finale (au cours du troisième trimestre)

Pour chaque session, une série de problèmes est soumise à la classe qui doit proposer ses réponses sans intervention du maître. La résolution des problèmes est à réaliser collectivement en faisant appel à la logique, au raisonnement, à la géométrie et au calcul. Lors de chaque session, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre les problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide adulte, notamment du professeur.

Les épreuves d’entraînement (une par trimestre) sont destinées à mettre les élèves en condition pour la phase finale. Elles sont réalisées au moment que choisit l’enseignant. Contrairement aux épreuves de phase finale, les réponses ne font pas l’objet d’une communication au dispositif Math’Nièvre. La correction est assurée par l’enseignant et dans les conditions qui lui conviennent.

Les épreuves de phase finale diffèrent seulement des épreuves d’entraînement par une épreuve préalable de calcul mental en ligne et la communication des réponses de la classe aux organisateurs de Math’Nièvre (via un formulaire en ligne également).

L’enseignant inscrit est averti de la disponibilité des épreuves.
Les réponses sont accessibles quelques jours après.

Le concours demande-t-il un gros investissement en temps ?

Pas tant qu’on pourrait le craindre.
En effet…
Les épreuves du concours nécessitent cinq fois une heure :

  • trois fois une heure pour les épreuves d’entraînement (à placer librement)
  • deux fois une heure pour les épreuves de la phase finale (à placer sur des plages respectives de 9 ou 10 jours).

L’enseignant reste libre de déterminer le volume de temps à consacrer à la préparation du concours.
L’entraînement au calcul mental et à la résolution de problèmes trouvant logiquement sa place dans les programmes, on peut facilement imaginer intégrer la préparation au concours au sein des cours dispensés aux élèves.

 Le déroulement des sessions

Déroulement d’une session d’entraînement

L’enseignant imprime l’épreuve (une liste de 10 problèmes au format .pdf) et la soumet à la classe entière, au moment de son choix. Les élèves disposent alors d’une heure, sous le contrôle mais sans aide aucune de l’enseignant, pour s’organiser, lire, choisir et résoudre les problèmes.

La classe dispose d’un seul bulletin réponse.

La classe s’engage à résoudre 8 des 10 problèmes proposés. Les élèves n’inscrivent sur le bulletin réponse que les réponses aux 8 problèmes choisis. Dans le cas contraire des pénalités sont infligées (5 points par problème en plus ou en moins). Dans le cas d’une résolution de plus de huit problèmes, seuls les huit premiers problèmes dans l’ordre des énoncés sont pris en compte pour le classement.

Calcul des scores :

Chaque classe dispose d’un même capital de 100 points.
À chaque problème correspond une valeur en points (8, 10 ou 12 points).
Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent au capital.
Si la solution proposée est fausse, les points correspondants sont retranchés du capital.
Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas d’échec, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.

La phase finale est également réalisée en classe et selon le même mode opératoire que pour les épreuves d’entraînement à deux exceptions près :

  • cette fois, la classe devra porter ses réponses sur un formulaire en ligne.
  • une épreuve de calcul mental chronométrée devra être réalisée avant d’accéder à la liste des problèmes.
    L’épreuve de calcul mental pourra être réalisée par un ou plusieurs élèves selon le choix de la classe. Mais, dans tous les cas, il n’y a qu’une possibilité de réponse pour la classe.

 Quelles garanties pédagogiques ?

Le concours Math’Nièvre est proposé par l’Inspection académique et le CDDP de la Nièvre.
À l’instar des concours Math’Drôme, ArdéMath, Math’73, Math’74 et Math’Inique – Math’Nièvre est la déclinaison nivernaise d’une initiative du CRDP de Grenoble : Math’Isère.
Pour 2010/2011, 930 classes participantes (données au 01/09/2011) sur l’ensemble de ces dispositifs.
L’équipe de concepteurs qui rédige les problèmes est composée d’IPR et IEN maths, de professeurs des écoles et de professeurs de collège, issus principalement de l’académie de Grenoble.

 Comment participer au concours Math’Nièvre ?

La période d’inscription est ouverte.
Pour des raisons d’organisation, l’équipe de Math’Nièvre vous invite à procéder aux inscriptions avant le 30 septembre.

Seuls les enseignants peuvent procéder à l’inscription des classes.
Il est indispensable de remplir un formulaire par classe à inscrire.

Math’Nièvre est la déclinaison nivernaise d’une initiative du CRDP de Grenoble : Math’Isère. Ainsi, pour des raisons logistiques, l’inscription à Math’Nièvre se fait par le biais du serveur de Math’Isère.
C’est pourquoi vous devrez vous rendre sur l’interface de Math’Isère à http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp...

N.B. : En visitant le site de Math’Isère, vous trouverez un certain nombre d’informations utiles. Notez cependant que certaines ne concernent spécifiquement que les participants de l’académie de Grenoble. Les informations concernant la version nivernaise du concours sont sur cette page.
Si vous avez des questions concernant Math’Nièvre, n’hésitez pas à les poser par message électronique à ronald.blin@ac-dijon.fr

L’inscription permet de recevoir les informations envoyées aux classes participantes et d’apparaître sur la page des classes inscrites. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez une confirmation par mail.
L’inscription n’implique pas la participation obligatoire aux épreuves finales.

 Ressources pédagogiques :

Outils en ligne :

  • Entraînement au calcul mental sur le site du CDDP de l’Isère
    Rendez-vous sur la page :
    http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/mathisere/infogene.htm
    Cliquez sur un des liens intitulés « Les épreuves de calcul mental 20… »
    Choisissez le niveau (CM1, CM2, 6ème).
    Indiquez un nom ou un pseudonyme.
    Laissez vide le champ « mot de passe ».
    Cliquez sur le bouton « envoyer ».
    Commencez l’épreuve d’entraînement.
    A la fin, en cliquant sur « Terminer », un bilan indique la performance et notamment le temps de réalisation de l’épreuve.

Outils hors ligne :

  • Atoumath logiciel d’entraînement au calcul mental.
    Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que 3 jeux mathématiques : recherche d’un nombre, carrés magiques et jeu en pyramide. Travail sur les doubles, les triples et les multiples.
    AtouMath est destiné aux élèves des écoles élémentaires (du CP au CM) et des collèges. La possibilité de choisir le niveau de difficulté le rend également utile aux adultes.
    C’est un logiciel freeware, donc gratuit.
    Téléchargement possible sur le site TOOCHARGER.com à :
    http://www.toocharger.com/fiches/windows/atoumath/3696.htm

Bibliographie :

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à une sélection d’ouvrages et documents pédagogiques disponibles à l’emprunt au CDDP de la Nièvre.
Ces sélections sont évolutives : elles intègrent automatiquement les modifications de notre catalogue documentaire.
Pour tout renseignement, contactez la médiathèque du CDDP de la Nièvre au 03 86 61 94 13 ou
mediatheque.cddp58@ac-dijon.fr
Pensez également à notre service Prêt @pporté.

 Foire aux questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par message électronique à ronald.blin@ac-dijon.fr

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