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Concours Math’Nièvre 2015/2016

Mise à jour : 16 octobre 2015

 Actualités

communiqué le plus récent

24 septembre 2014

IMPORTANT : Les inscriptions à l’édition 2015/16 du concours Math’Nièvre sont possibles sur le site dédié au concours

http://www.mathisere.fr/ que propose le CANOPE de l’Isère.

l’adresse pour accéder directement à la page d’inscription est
http://www.mathisere.fr/?-S-inscrire,169-

archives infos

pas d’archives 2015/16 au 15 octobre 2015

 En savoir plus sur Math’Nièvre…

À qui s’adresse le concours Math’Nièvre ?

Le concours est destiné aux élèves des écoles élémentaires (classes de CM1 et CM2) et des collèges de la Nièvre (classes de 6e).
L’inscription est gratuite.
Les classes sont réparties en trois catégories : niveau 1 pour les CM1, niveau 2 pour les CM2 et niveau 3 pour les classes de 6e.

Les épreuves sont identiques pour les CM1 et les CM2. Les classes à cours multiples concourent dans la catégorie correspondant

au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves.

Quels objectifs le concours permet-il de poursuivre ?

  • confronter les élèves à des problèmes de recherche qui favorisent l’initiative, l’imagination et l’autonomie ;
  • placer les élèves dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe, qui les implique dans un esprit de coopération ;
  • lire en mathématiques en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés de problèmes ;
  • utiliser ses connaissances en calcul et géométrie ;
  • élaborer des procédures pertinentes à la résolution du problème ;
  • émettre des hypothèses, élaborer une démarche de résolution, vérifier, argumenter, chercher à convaincre ;
  • utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques (vocabulaire, schémas, graphiques…).

Quelles garanties pédagogiques ?

Le concours Math’Nièvre est proposé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’atelier CANOPE de la Nièvre, ex-cddp.
À l’instar des concours Math’Drôme, ArdéMath, Math’73, Math’74 et Math’Inique – Math’Nièvre est la déclinaison nivernaise d’une initiative du CANOPE de l’Isère : Math’Isère.
L’équipe de concepteurs qui rédige les problèmes est composée d’IPR et IEN maths, de professeurs des écoles et de professeurs de collège, issus principalement de l’académie de Grenoble.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en cinq sessions d’une heure au cours de l’année :

  • trois sessions d’entraînement (une par trimestre)
  • deux pour la phase finale (au cours du troisième trimestre)

Pour chaque session, une série de problèmes est soumise à la classe qui doit proposer ses réponses sans intervention du maître.

La résolution des problèmes est à réaliser collectivement en faisant appel à la logique, au raisonnement, à la géométrie et au

calcul. Lors de chaque session, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre les

problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide adulte,

notamment du professeur.

Les épreuves d’entraînement (une par trimestre) sont destinées à mettre les élèves en condition pour la phase finale. Elles sont réalisées au moment que choisit l’enseignant. Contrairement aux épreuves de phase finale, les réponses ne font pas l’objet d’une communication au dispositif Math’Nièvre. La correction est assurée par l’enseignant et dans les conditions qui lui conviennent.

Les épreuves de phase finale diffèrent seulement des épreuves d’entraînement par une épreuve préalable de calcul mental en ligne et la communication des réponses de la classe aux organisateurs de Math’Nièvre (via un formulaire en ligne également).

L’enseignant inscrit est averti de la disponibilité des épreuves.
Les réponses sont accessibles quelques jours après.

Le concours demande-t-il un gros investissement en temps ?

Pas tant qu’on pourrait le craindre.
En effet…
Les épreuves du concours nécessitent cinq fois une heure :

  • trois fois une heure pour les épreuves d’entraînement (à placer librement)
  • deux fois une heure pour les épreuves de la phase finale (à placer sur des plages respectives de 9 ou 10 jours).

L’enseignant reste libre de déterminer le volume de temps à consacrer à la préparation du concours.
L’entraînement au calcul mental et à la résolution de problèmes trouvant logiquement sa place dans les programmes, on peut

facilement imaginer intégrer la préparation au concours au sein des cours dispensés aux élèves.
Voyez plus bas, notre sélection de ressources pédagogiques en ligne et/ou disponibles en prêt au CDDP de la Nièvre.

Le déroulement des sessions

Déroulement d’une session d’entraînement

L’enseignant imprime l’épreuve (une liste de 10 problèmes au format .pdf) et la soumet à la classe entière, au moment de son choix. Les élèves disposent alors d’une heure, sous le contrôle mais sans aide aucune de l’enseignant, pour s’organiser, lire, choisir et résoudre les problèmes.

La classe dispose d’un seul bulletin réponse.

La classe s’engage à résoudre 8 des 10 problèmes proposés. Les élèves n’inscrivent sur le bulletin réponse que les réponses aux 8

problèmes choisis. Dans le cas contraire des pénalités sont infligées (5 points par problème en plus ou en moins). Dans le cas d’une résolution de plus de huit problèmes, seuls les huit premiers problèmes dans l’ordre des énoncés sont pris en compte pour le classement.

Déroulement d’une session de la phase finale

La phase finale est également réalisée en classe et selon le même mode opératoire que pour les épreuves d’entraînement à deux exceptions près :

  • cette fois, la classe devra porter ses réponses sur un formulaire en ligne.
  • une épreuve de calcul mental chronométrée devra être réalisée avant d’accéder à la liste des problèmes.
    L’épreuve de calcul mental pourra être réalisée par un ou plusieurs élèves selon le choix de la classe. Mais, dans tous les cas, il n’y a qu’une possibilité de réponse pour la classe.

Exemples de fiches :

exemple d’épreuve niveau CM
épreuve niveau CM 2010/2011
exemple d’épreuve niveau sixième
épreuve niveau sixième 2010/2011

Calcul des scores :

Chaque classe dispose d’un même capital de 100 points.
À chaque problème correspond une valeur en points (8, 10 ou 12 points).
Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent au capital.
Si la solution proposée est fausse, les points correspondants sont retranchés du capital.
Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas d’échec, le

nombre de points retranché du capital sera doublé également.
Aucun classement général ne sera communiqué mais l’enseignant responsable de l’équipe peut obtenir les données (résultats aux items, note…) sur demande. Par ailleurs, les équipes ayant effectué les meilleures performances seront distinguées.

Des questions ?…

Si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponse sur cette page, n’hésitez pas à les poser par message électronique à ronald.blin@ac-dijon.fr

 Comment participer au concours Math’Nièvre ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de Math’Isère : l’adresse pour accéder directement à la page d’inscription est
http://www.mathisere.fr/?-S-inscrire,169-

IMPORTANT :
Seuls les enseignants peuvent procéder à l’inscription des classes.
Il est indispensable de remplir un formulaire par classe à inscrire.

Math’Nièvre est la déclinaison nivernaise d’une initiative du Canopé de l’Isère : Math’Isère. Ainsi, pour des raisons logistiques,

l’inscription à Math’Nièvre se fait par le biais du serveur de Math’Isère.

N.B. : En visitant le site http://www.mathisere.fr/ , vous trouverez un certain nombre d’informations utiles. Notez cependant que certaines ne concernent spécifiquement que les participants de l’académie de Grenoble.

Les informations concernant la version nivernaise du concours sont sur cette page.
Si vous avez des questions concernant Math’Nièvre, n’hésitez pas à les poser par message électronique à ronald.blin@ac-dijon.fr

L’inscription permet de recevoir les informations envoyées aux classes participantes et d’apparaître sur la page des classes

inscrites. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez une confirmation par mail.
L’inscription n’implique pas la participation obligatoire aux épreuves finales.
L’utilisation d’une adresse électronique d’établissement n’est pas recommandée. Préférez une adresse professionnelle (@ac-dijon.fr) ou personnelle.

 Ressources pédagogiques :

Bibliographie :

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à une sélection d’ouvrages et documents pédagogiques disponibles à l’emprunt au CANOPE de la Nièvre.
Ces sélections sont évolutives : elles intègrent automatiquement les modifications de notre catalogue documentaire.
Pour tout renseignement, contactez la médiathèque du CDDP de la Nièvre au 03 86 61 94 13 ou
mediatheque.cddp58@ac-dijon.fr
Pensez également à notre service Prêt @pporté.

Outils en ligne :

  • Entraînement au calcul mental sur le site http://www.mathisere.fr/
    Rendez-vous sur la page.
    Cliquez sur Calcul mental
    Choisissez une archive.
    A la fin, un bilan indique la performance et notamment le temps de réalisation de l’épreuve.

Outils hors ligne :

  • Atoumath logiciel d’entraînement au calcul mental.
    Addition, Soustractions, Tables de Multiplication, Multiplications élémentaires, Divisions avec et sans reste, Complémentaire, ainsi que 3 jeux mathématiques : recherche d’un nombre, carrés magiques et jeu en pyramide. Travail sur les doubles, les triples et les multiples.
    AtouMath est destiné aux élèves des écoles élémentaires (du CP au CM) et des collèges. La possibilité de choisir le niveau de difficulté le rend également utile aux adultes.
    C’est un logiciel freeware, donc gratuit.
    Téléchargement possible sur le site TOOCHARGER.com à :
    http://www.toocharger.com/fiches/windows/atoumath/3696.htm

 Voir les pages Math’Nièvre des années précédentes

Voir la page Math’Nièvre 2014/2015

Voir la page Math’Nièvre 2013/2014

Voir la page Math’Nièvre 2012/2013

Voir la page Math’Nièvre 2011/2012

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