Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Coup de cœur de janvier 2015

 

Enseignante-libraire, Gaëlle a sélectionné pour vous : L’album d’Auschwitz

 

 

1945 : Une survivante d’Auschwitz, Lili Jacob, découvre un album de photos. Il s’agit d’un témoignage photographique, réalisé par un SS inconnu, dont le sujet est l’arrivée de convois de Juifs de Hongrie (1944) et leur parcours jusqu’aux portes des chambres à gaz.
2007 : Un autre album de photos est remis anonymement par un ancien militaire américain au Mémorial de la Shoah de Washington. Cet album appartenait à Karl Höcker, ancien adjoint du commandant d’Auschwitz.

Ce dispositif transmédia comprend :

  • un livre, contenant le fac-similé de l’album photo découvert par Lili Jacob, ainsi que l’histoire et l’organisation du camp d’Auschwitz-Birkenau, l’analyse de plusieurs photos et des témoignages de rescapés.
  • un DVD du film « Album(s) d’Auschwitz » de William Karel et Blanche Finger, qui témoigne du quotidien des victimes et des bourreaux à travers les albums de Lili Jacob et de Karl Höcker.
  • un webdocumentaire « Les deux albums d’Auschwitz », proposant une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques ainsi que le témoignage vidéo de Lili Jacob.

Cet album avait déjà été édité en 2005, avant la découverte du 2ème album photo. L’avant-propos de Simone Veil, contenu dans cette précédente édition, est repris et complété par 2 préfaces : une de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et une du Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, David de Rothschild.

Cet ensemble donne à voir des moments que nous ne voyons habituellement pas : l’arrivée au camp. Il montre des vivants et non des morts.
Il montre des plans du camp, des schémas des chambres à gaz, des photographies aériennes…
C’est un outil très précieux pour l’étude de la Shoah, alors que nous commémorons le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Najat Vallaud-Belkacem a écrit dans sa préface : « Ouvrir l’Album d’Auschwitz est tout aussi difficile que de le refermer. » C’est tout à fait vrai, on n’en ressort pas indemne. Et c’est pour cela que c’est si important que, tous, nous puissions le faire.
« Pour ne pas oublier ».

 


 

| |L’album d’Auschwitz
Réf : 440B3790 - 39 €
1 ouvrage (160 p.), 1 DVD (160 min.), 1 webdocumentaire
Canopé site de Nantes, Fondation pour la Mémoire de la Shoah
décembre 2014

 


 

Pour commander, imprimez le bon de commande ci-joint.
Retournez-le ensuite à Canopé – VPC nationale – Téléport 1
1 avenue du Futuroscope – CS 80158 – 86961 Futuroscope Cedex
Vous pouvez aussi vous procurer ces ouvrages directement dans les librairies de nos centres.
Bon de commande

 

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée