Aller au menu Aller au contenu

Créer des pages web

  Sommaire  

Mise à jour janvier 2015

 Amaya

Amaya est un éditeur de pages Web développé conjointement par l’INRIA et le W3C dont les deux principaux objectifs sont de servir de démonstrateur de nouvelles technologies Web (à titre d’exemple, il peut afficher une page XHTML contenant une image vectorielle animée qui inclut elle-même des formules mathématiques, chacun de ces éléments pouvant posséder un style ou servir de lien hypertexte) et de créer facilement des pages Web conformes aux recommandations du W3C.

Amaya possède une interface WYSIWYG qui permet d’éditer facilement du XHTML (paragraphe, image, liste, tableau, formulaire…), du MathML (formules mathématiques), du SVG (image vectorielle) et créer des liens XLink, le tout avec du CSS (information de style) ou du RDFa (annotations sémantiques).

Amaya se distingue des autres éditeurs par le fait que les fonctionnalités d’édition et de navigation sont intégrées de façon homogène dans un même environnement. Il suit ainsi la vision originelle du Web comme un espace de collaboration et non pas simplement un moyen de publication unidirectionnel.

L’utilisateur peut aussi bien créer une page à partir de zéro que récupérer sur le Web un document existant. Il peut charger simultanément plusieurs onglets et facilement créer des liens entre les différentes pages, sur n’importe quel élément. Il peut s’assurer immédiatement de la validité des pages, grâce à un petit voyant dans le coin inférieur droit.

Deux modes d’édition sont disponibles indiqués en bas à gauche et modifiables en un simple clic : Texte et XML. Le premier correspond à un comportement classique des traitements de texte tandis que le second met davantage en avant la structure arborescente.

Un panneau d’outils entièrement personnalisable offre à l’utilisateur le choix entre diverses opérations couramment utilisées comme la création d’éléments, l’application de style ou l’insertion de caractères spéciaux.

En tant qu’outil d’édition, Amaya produit un code de très bonne qualité et convient aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux experts des langages Web. Les possibilités de visualiser, combiner et éditer des langages comme XHTML, MathML, SVG et CSS dans un même outil est un plus certain par rapport à ce qui se fait ailleurs.

présentation réalisée à partir de la notice Framasoft.

Fiche technique :
Version : 11.4.4 - Éditeur : INRIA - Date : 18/01/2012 - Taille :12.0 Mo - Système : Win NT/2K/XP/Vista - Langue : Français

Télécharger le logiciel
Le site officiel (en anglais)

Haut de page

 KompoZer

Kompozer a pris la relève de NVU. C’est un éditeur de pages Web « open source » (libre). Il propose de travailler soit en mode visuel (WYSIWYG), soit en mode édition du code source avec une visualisation des « balises » qui permet de repérer rapidement les différents blocs de code. Les fonctionnalités les plus importantes, nécessaires à la création de pages web, sont disponibles telles que l’intégration de tableaux, d’images, de formulaires, le formatage du texte, etc.
Kompozer intègre un mode de prévisualisation des pages créées sans passer par un navigateur externe.
Ce logiciel offre également un gestionnaire de site qui permet de publier son site sur internet.

Fiche technique :
Version : 0.8b3 - Éditeur : Kazé - Date : 12/03/2010 - Taille : 7.58 Mo - Système : Win 9X/2K/ME/XP/Vista/7 - Langue : Français

Télécharger le logiciel francisé
Kompozer portable
Le site officiel (en anglais)

Haut de page

 FileZilla

FileZilla est un logiciel « open source » (libre) qui vous donne la possibilité de vous connecter à distance sur un serveur pour y télécharger ou y déposer des fichiers (pour cela, il utilise le protocole de transfert de fichiers FTP - File Transfert Protocol). Léger, rapide, simple et robuste, FileZilla offre de nombreuses possibilités telles que :

De plus, il est à noter que FileZilla est capable de se connecter aux serveurs FTP, même si vous êtes derrière un pare-feu.
Avec de nombreuses fonctionnalités et une interface très simple à utiliser, FileZilla a déjà conquis un très grand nombre d’utilisateurs tant débutants qu’avancés.

Fiche technique :
Version : 3.9.3 - Éditeur : Tim Kosse & co - Date : 19/12/2014 - Taille : 6,1 Mo - Système : XP/Vista/7/8 - Langue : Français

Télécharger le logiciel

Le site officiel (en anglais)
Le site de Filazilla (en français)

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée