Créer un Cloud local : Installer l’application « OwnCloud »
Avril 2013
L’application « OwnCloud »
Présentation
Avec l’application « OwnCloud » vous pourrez mettre en service un Cloud local sécurisé pour stocker les données de votre classe mobile (PC et tablettes numériques).
« OwnCloud » est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d’uploader des fichiers par son interface web ou WebDav, puis proposant ces fichiers sous forme d’un bureau en ligne. Vous pouvez partager un ou plusieurs dossiers sur votre PC (serveur Web local) et les synchroniser avec des tablettes numériques ou d’autres PC.
« OwnCloud » est un projet open-source développé par ownCloud.org.
« OwnCloud » c’est aussi :
- un service open source pouvant être installé sur son propre serveur ou sur celui de son hébergeur ;
- des clients de synchronisation pour Windows, Mac OS X, Linux, ios et Android ;
- une connexion est effectuée par WebDAV ;
- une application mobile pour les smartphones sur Android est disponible ;
- l’utilisateur sera aussi en mesure de synchroniser n’importe quel répertoire pour le répliquer sur les autres machines rattachées au même serveur et au même compte utilisateur ;
- les documents sont disponibles à partir d’une application web avec des options de partage ;
- les fichiers textes ou au format Open Document pourront être consultés directement depuis le navigateur ;
- en cas d’erreur de manipulation, plusieurs éditions antérieures d’un même fichier pourront être récupérées. L’administrateur est en mesure de configurer le nombre de sauvegardes autorisées par défaut ;
- l’application web supporte le glisser-déposer pour la mise en ligne des documents ;
- l’application Web dispose :
- d’un agenda et d’un carnet d’adresses : le carnet d’adresses et le calendrier sont respectivement synchronisés via les protocoles CardDAV et CalDAV. Il est possible d’importer ses contacts Gmail en important un carnet d’adresses au format vCard. Il est possible de partager des événements de son agenda avec des membres du Cloud ;
- d’un album photos ;
- d’un lecteur audio en streaming.
Les liens
- Téléchargez l’application OwnCloud Server, le client de synchronisation Windows : http://ownCloud.org/support/install/
- La documentation OwnCloud Server (en anglais) : http://doc.ownCloud.org/
- Le forum (en français) : http://www.ownCloud.fr/forum/index/1-ownCloud-France.html
Installer et configurer l’application « OwnCloud »
Préambule
Avant d’installer l’application « OwnCloud » sur le serveur Web local (PC professeur), il faudra :
- Installer sur le PC professeur un serveur Web local avec Apache, PHP (5.3 minimum), MySQL (Wampserver ou EasyPHP ou Xampp…). (Consultez l’article "Installer et configurer Wampserver sur un PC").
Il est recommandé de disposer d’un PC performant (mémoire vive 4 Go minimum, avec connexion Wifi et disque dur grande capacité de stockage) ; - Attribuer une adresse IP fixe à l’ordinateur (serveur Web local) afin que votre configuration (adresse pour le protocole WebDav) soit définitive ;
- La flotte de tablettes et le PC devront disposer d’adresses IP appartenant à la même plage (borne Wifi identique) ;
Installer OwnCloud
- Téléchargez la dernière version stable de « OwnCloud » : https://download.owncloud.org/community/owncloud-8.0.5.zip.
Page d’accueil : http://ownCloud.org/ - Dézippez le fichier téléchargé (avec 7-Zip File Manager par exemple)
- Copiez tout le dossier « ownCloud » dans le dossier « c :\wamp\www »

- Affichez dans le navigateur la page d’accueil de l’interface Web « ownCloud »
- Cliquez sur l’icône « Wampserver » en bas à droite de la barre des tâches

- Sélectionnez « Localhost » pour accéder à la page d’accueil de votre serveur Web local
- Cliquez sur le projet « ownCloud »
Un message d’alerte « No secure random number generator is available, … » s’affiche. Ignorez cet avertissement, les données circulant uniquement à l’intérieur de l’établissement, nous ne sécuriserons pas l’accès à la base de données. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez définir un identifiant et mot de passe pour accéder à la bdd.(*)
- Créez un compte administrateur
- Saisissez vos identifiant et mot de passe
- Le répertoire des données (déjà renseigné) sera « C :/wamp/www/ownCloud/data »
- Configurez la base de données (*)
- Utilisateur : « root »
- Mot de passe : Pas de mot de passe
- Nom de la base de données : « ownCloud »
- Serveur : localhost (déjà renseigné)
- Cliquez sur « Terminer l’installation »
