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Créer un Cloud local : Installer l’application « OwnCloud »

Avril 2013

 L’application « OwnCloud »

Présentation

Avec l’application « OwnCloud » vous pourrez mettre en service un Cloud local sécurisé pour stocker les données de votre classe mobile (PC et tablettes numériques).
« OwnCloud » est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d’uploader des fichiers par son interface web ou WebDav, puis proposant ces fichiers sous forme d’un bureau en ligne. Vous pouvez partager un ou plusieurs dossiers sur votre PC (serveur Web local) et les synchroniser avec des tablettes numériques ou d’autres PC.

« OwnCloud » est un projet open-source développé par ownCloud.org.

« OwnCloud » c’est aussi :

Les liens

  1. Téléchargez l’application OwnCloud Server, le client de synchronisation Windows : http://ownCloud.org/support/install/
  2. La documentation OwnCloud Server (en anglais) : http://doc.ownCloud.org/
  3. Le forum (en français) : http://www.ownCloud.fr/forum/index/1-ownCloud-France.html

 Installer et configurer l’application « OwnCloud »

Préambule

Avant d’installer l’application « OwnCloud » sur le serveur Web local (PC professeur), il faudra :

  1. Installer sur le PC professeur un serveur Web local avec Apache, PHP (5.3 minimum), MySQL (Wampserver ou EasyPHP ou Xampp…). (Consultez l’article "Installer et configurer Wampserver sur un PC").
    Il est recommandé de disposer d’un PC performant (mémoire vive 4 Go minimum, avec connexion Wifi et disque dur grande capacité de stockage) ;
  2. Attribuer une adresse IP fixe à l’ordinateur (serveur Web local) afin que votre configuration (adresse pour le protocole WebDav) soit définitive ;
  3. La flotte de tablettes et le PC devront disposer d’adresses IP appartenant à la même plage (borne Wifi identique) ;

Installer OwnCloud

  1. Téléchargez la dernière version stable de « OwnCloud » : https://download.owncloud.org/community/owncloud-8.0.5.zip.
    Page d’accueil : http://ownCloud.org/
  2. Dézippez le fichier téléchargé (avec 7-Zip File Manager par exemple)
  3. Copiez tout le dossier « ownCloud » dans le dossier « c :\wamp\www »
  4. Affichez dans le navigateur la page d’accueil de l’interface Web « ownCloud »
    1. Cliquez sur l’icône « Wampserver » en bas à droite de la barre des tâches
    2. Sélectionnez « Localhost » pour accéder à la page d’accueil de votre serveur Web local
    3. Cliquez sur le projet « ownCloud »
      Un message d’alerte « No secure random number generator is available, … » s’affiche. Ignorez cet avertissement, les données circulant uniquement à l’intérieur de l’établissement, nous ne sécuriserons pas l’accès à la base de données. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez définir un identifiant et mot de passe pour accéder à la bdd.(*)
  5. Créez un compte administrateur
    1. Saisissez vos identifiant et mot de passe
    2. Le répertoire des données (déjà renseigné) sera « C :/wamp/www/ownCloud/data »
  6. Configurez la base de données (*)
    1. Utilisateur : « root »
    2. Mot de passe : Pas de mot de passe
    3. Nom de la base de données : « ownCloud »
    4. Serveur : localhost (déjà renseigné)
  7. Cliquez sur « Terminer l’installation »

 

 

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