Aller au menu Aller au contenu

Créer un Cloud local : Qu’est-ce qu’un serveur WebDav ?

Avril 2013

 1. Qu’est-ce que le « Cloud computing » ?

Le « Cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est l’accès via un réseau de télécommunications, à des services et des ressources informatiques partagées et configurables.
Au lieu de passer par un ordinateur local pour accéder à des services informatiques, on passe par les nuages virtuels de l’informatique dématérialisée où sont branchés des ordinateurs en réseau. L’ordinateur de bureau et la tablette numérique ne sont plus que des lieux de passage pour accéder à des services et des données qui sont sur le Web.

 2. Le protocole WebDav

Le protocole « WebDav » (World Wide Web Distributed Authoring and Versioning) s’apparente au protocole FTP car il permet le transfert de données sur Internet, mais il utilise le protocole HTTP (port 80) ou HTTPs (port 443) et non le protocole FTP (port 21).

« WebDav » permet d’enregistrer et synchroniser des données via le Web, il offre un accès aux données en écriture depuis des applications qui supportent ce protocole.

La tablette numérique iPad dispose de nombreuses applications qui utilisent ce protocole pour la gestion et le stockage de fichiers (Pages, Numbers, Keynote,Book Creator, USBSharp, GoodReader…).

L’utilisateur pourra transférer son travail en divers formats directement dans son compte sur le serveur créé (serveur dans l’établissement).

WebDAV présente aussi un autre intérêt, il permet de mettre en place un travail collaboratif.

 3. Les fonctionnalités d’un serveur WebDav local

La mise en service de ce type de serveur local, dans le cadre d’un usage pédagogique, permettra :


Si vous mettez en place un Cloud local vous éviterez l’écueil lié aux Clouds en ligne du type DropBox, Google Drive, Skydrive…
En effet, il est extrêmement important de s’informer des politiques de confidentialité des fournisseurs de services de « Cloud computing » avant de les utiliser. De même, la question de la territorialité des serveurs et des bases de données sur lesquels transitent les informations ne doit pas être prise à la légère.

Avec la mise en service d’un Cloud local, vous :

L’inconvénient de cette solution est que vos données sont accessibles uniquement en local (dans l’établissement).

 4. Solution proposée pour créer un serveur WebDav local

Nous vous proposons ici une solution peu onéreuse, adaptée aux conditions d’équipement des établissements scolaires.

  1. Installer sur le PC professeur un serveur Web local avec Apache, PHP (5.3 minimum), MySQL (Wampserver ou EasyPHP ou Xampp, …). (consultez l’article "Installer et configurer Wampserver sur un PC").
    Il est recommandé de disposer d’un PC performant (mémoire vive 4 Go minimum, avec connexion Wifi et disque dur grande capacité de stockage) ;
  2. Attribuer une adresse ip fixe à l’ordinateur (serveur Web local) afin que votre configuration (adresse pour le protocole WebDav) soit définitive ;
  3. La flotte de tablettes et le PC devront disposer d’adresses IP appartenant à la même plage (borne Wifi identique) ;
  4. Installer l’application « OwnCloud » sur le serveur Web local (consultez l’article "Installer et configurer l’application « OwnCloud »").
    Avec l’application « OwnCloud » vous pourrez mettre en service un Cloud local sécurisé pour stocker les données de votre classe mobile (PC et tablettes numériques).
    « OwnCloud » est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d’uploader des fichiers par son interface web ou WebDav, puis proposant ces fichiers sous forme d’un bureau en ligne. Vous pouvez partager un ou plusieurs dossiers sur votre PC (serveur Web local), et les synchroniser avec des tablettes numériques ou d’autres PC.

« OwnCloud » est un projet open-source développé par ownCloud.org.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée