Aller au menu Aller au contenu

Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web

Octobre 2012

Présentation de l’outil

Readlists est une Web application qui permet de créer à partir de sa veille informationnelle ou pédagogique une liste de lecture contenant plusieurs références (des liens).
Cette liste peut être partagée par courriel, envoyée directement vers un Kindle, un iPhone/iPad ou téléchargée au format epub (ebook). Il est également possible de l’intégrer sur un site à l’aide d’un code embed.

Cette Web application gratuite (application anglophone uniquement), peut être utilisée avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (tablettes numériques, smartphones). Elle est accessible à l’adresse http://readlists.com/

Expérimentation de l’outil

Une fois que votre compte est créé, depuis votre tableau de bord « Readlists » :

  1. Cliquez sur le bouton « MAKE A READLIST » pour créer une liste ;
  2. Insérez les adresses des liens à référencer (copier-coller ou glisser-déposer l’adresse http). Readlists récupère le titre et le descriptif du site pour le faire apparaître dans votre liste ;
  3. Cliquez sur le bouton « Add » pour ajouter une nouvelle adresse ;
  4. Cliquez sur le lien « My Readlists » pour retourner sur la page contenant toutes vos listes ;
  5. Sélectionnez l’option de votre choix pour exporter votre liste ;
  6. Cliquez sur le lien « Logout » pour vous déconnecter de votre espace personnel « Readlists ».

Si vous désirez télécharger et lire une de vos listes au format ePub, je vous recommande d’installer l’extension « EPUBReader 1.4.2.1 » dans votre navigateur, Mozilla Firefox.
Si vous cliquez sur un lien hypertexte qui pointe vers un fichier ePub, « EPUBReader » télécharge le fichier, procède à quelques travaux et affiche le fichier prêt à la lecture. Si vous avez déjà téléchargé des fichiers ePub, vous pouvez les lire en utilisant le menu « Fichier/Ouvrir un fichier » de Firefox.

Pistes d’exploitation pédagogiques

Cet outil offre de nombreuses possibilités d’usages pédagogiques. Il permet de gagner en productivité, faciliter le suivi d’une veille pédagogique et ou informationnelle, mettre en place un processus d’archivage, créer et diffuser des livres numériques, des supports de cours qui pourront être exploités depuis des liseuses ou des tablettes numériques.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée