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De la vie scolaire à la vie de l’élève

Collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation »

Jean-Pierre Véran, IPR EVS (établissement et vie scolaire) à Montpellier écrit un article de deux pages à propos de l’ouvrage d’Alain Picquenot. Nous en extrayons la conclusion.

« De cet ouvrage riche et foisonnant, le lecteur ressort avec de solides appuis pour aborder la question de la politique éducative et des perspectives de réflexion sur le devenir de la vie de l’élève et de ceux qui en ont collectivement la charge. Dans le passage de la notion de vie scolaire à celle de vie de l’élève, on trouvera sans doute une trace de “l’arrivée de l’humain”, mais aussi en distinguant vie de l’élève et vie scolaire, un moyen de mettre fin à une homonymie et de créer plus clairement un collectif de travail associant, avec les CPE, les personnels de direction, de documentation, d’enseignement, de santé et sociaux dans une politique éducative partagée. »

Administration et éducation, n°116, décembre 2007.


L’ouvrage est signalé par la revue du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN). Il est mentionné dans la rubrique « Quelques ouvrages utiles » du Hors série de janvier 2009 – Direction 168, « Spécial - Entrée dans la fonction », page 5.


Anne-Marie Gioux fait une analyse détaillée de cette publication dans Les Cahiers pédagogiques :

« Cet ouvrage fait appel […] à des contributeurs éclectiques et compétents. […] L’introduction détaill(e) les enjeux de la publication : “La vie scolaire devient le véritable lieu d’émergence de l’élève.”
« La partie initiale, “mise en perspective”, adopte une démarche d’investigation historique qui permet d’apprécier l’actualité des questions posées dès le début du XXe siècle : influences internationales, choix et traditions spécifiquement nationaux : les professeurs n’étant pas chargés de l’éducation, émergence professionnelle des personnels éducatifs marquée par les enjeux catégoriels, leur recherche de légitimité, leur formation en quête de références…
« La partie médiane “vie scolaire” [en] analyse [sous plusieurs] angles […]les fonctionnements : trois éclairages théoriques essentiels définissent rôles (médiateur, passeur, garant), modèles, tensions (éducation, pédagogie), espaces, rapport à la loi. Puis, trois échos du quotidien témoignent des possibilités offertes par la recherche, la formation, l’engagement militant ; violences des jeunes et incohérences des adultes ne sont pas inéluctables : les ponts et liens sont fréquents, utiles, nécessaires, à condition de “travailler ensemble” dans le respect des rôles de chacun.
« “La vie de l’élève”[… est] analysée sous l’angle de l’existence juridique ; ce [qui] met en évidence les recompositions du paysage éducatif liées aux “jeunes majeurs”, les principes laïcs et démocratiques des textes s’appliquant à la fois aux élèves et à ceux qui les encadrent. […]
« La dernière partie, intitulée “ouvertures”, débouche sur un vaste ensemble de questions : le modèle de l’intelligence collective est-il compatible avec la représentation de zones de pouvoir hiérarchiques ? Quelles modalités pertinentes d’inspection envisager, où les temps seraient traités avec la même minutie que les espaces ?
[…]
« L’ouverture à l’autre, réaffirmée en conclusion, souligne la solitude d’adultes, engagés dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes les plus en souffrance, signant ainsi leur appartenance à la “tribu des veilleurs”.
[…]
« Cette publication […] peut nourrir […] la réflexion des étudiants d’IUFM [et] de tous ceux qui sont associés par fonction à la vie scolaire. »

Les Cahiers pédagogiques n° 461, mars 2008.

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

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