Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Découvrez un webdocumentaire pour accompagner l’enseignement de l’escalade !

Ce webdocumentaire gratuit est une ressource pédagogique originale qui met en avant 2 thématiques complémentaires : la sécurité de la progression de l’élève et la construction d’un déplacement efficient.

Des films courts organisés en trois parties

Les différentes séquences de L’école de l’escalade abordent de manière pragmatique les aspects sécuritaires, pédagogiques et didactiques pour permettre à chaque enseignant de faire progresser les élèves dans la pratique de l’escalade. Ces films courts sont organisés en 3 parties :

Enseigner sereinement

Des séquences pour une organisation réussie.

 

 

 

 

 

L’esprit de cordée

Une démarche de construction de l’élève grimpeur pour une bonne maîtrise de l’activité.

 

 

 

 

 

Progresser en escalade
Des situations d’apprentissage contextualisées et enrichies de repères pour lire et interpréter la conduite motrice de l’élève.

 

 

 

 

⇒ Découvrir l’école de l’escalade

Pour aller plus loin : 2 webdocumentaires pour une mise en œuvre réussie des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) :

Un webdocumentaire pour organiser et mettre en oeuvre des séances de course d’orientation dans le cadre de l’EPS. À partir de vidéos et de documents d’accompagnement, retrouvez des conseils pédagogiques et des exemples d’activités à mener en milieu scolaire (gymnase, enceinte de l’établissement, complexe sportif) ou hors de l’établissement (milieu naturel ou parc urbain).

⇒ Découvrir l’école de la course d’orientation

 

 

Les films proposés, organisés en clés, présentent une approche didactique du Canoë-Kayak qui met en relation les problèmes techniques avec les réactions des élèves. Dans chaque clé sont présentées les manœuvres que le pratiquant devra posséder, des conduites typiques rencontrées chez des élèves et des situations d’apprentissage. L’ensemble des clés constitue une progression.

⇒ Découvrir l’école de la pagaie

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée