Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Découvrir les cinq sens avec des albums

Une nouvelle mallette thématique "Découvrir les cinq sens avec des albums" à destination des écoles maternelles est disponible en prêt au CDDP de l’Yonne.

Elle est composée de 7 documents :

Découvrir les cinq sens avec des albums

Document pédagogique

Proposition de séquences pédagogiques permettant de travailler les cinq sens à travers des albums littéraires.

Sous la couette

Album

Niveau : Petite section

Résumé : Sous la couette, il y a Papou. Papou a de grandes oreilles, de grands yeux, un grand nez et une grande bouche. Qui est-il ?

Jeu les yeux fermés

Album

Niveau : Petite section

Résumé : Dans ce livre-jeu, l’enfant est invité à fermer les yeux et à poser son doigt sur une ligne en feutrine. Il se laisse guider et imagine des formes et des histoires.

Jeu de loup

Album

Niveau : Moyenne section

Résumé : Loup court sans savoir où ni depuis quand. Il est tiraillé par la faim. Alors qu’il pense être sur le point d’atteindre son but, un petit garçon semble en avoir décidé autrement.

7 souris dans le noir

Album

Niveau : Moyenne section

Résumé : L’histoire de sept souris aveugles qui découvre une chose étrange. Les unes après les autres, elles vont tenter de découvrir ce que c’est. Un histoire pour apprendre de nombreuses notions telles que les couleurs, les chiffres, les différents jours de la semaine…

Mademoiselle Princesse ne veut pas manger

Album

Niveau : Grande section

Résumé : La princesse Eliette refuse de s’alimenter normalement à la grande déception de ses parents. Par contre, elle veut que son cochon d’Inde mange de tout pour devenir aussi costaud qu’un cochon. C’est ainsi qu’elle va lui servir de cobaye et prendre goût aux sucreries.

Le mangeur de sons

Album

Niveau : Grande section

Résumé : On me surnomme Croque-Bazar. Je suis un ogre. Mais pas de n’importe quelle espèce : je suis un ogre mangeur de sons. Je mange tous les sons, car à mes oreilles, ils sont tous bons ! Je dévore les rires quand ils s’épuisent, les colères grosses comme le tonnerre. J’avale le fracas des avions et les ronrons de vos chatons. Je croque les bruits et les cliquetis, je suce les sons comme des bonbons ! Là où je vis, il y a beaucoup de bruits qui éveillent mon appétit.

Imprimer cette page

Atelier Canopé 89 – Auxerre - 28, rue Théodore de Bèze - 89000 Auxerre
Tél. : 03 86 52 57 14 - Fax. : 03 86 52 93 30 - Courriel : contact.atelier89@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée