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L’alimentation
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École maternelle

L’alimentation dans les programmes

Les éléments qui suivent sont des extraits des programmes scolaires ou du socle commun de connaissances et de compétences qui font référence explicitement à l’alimentation ou à la découverte sensorielle dans une perspective d’éducation à la nutrition, à la santé ou à la citoyenneté.

 

 Programme de l’école maternelle

 

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008

À l’école maternelle, l’enfant « exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles […]. Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. »

Découvrir le monde : découvrir le vivant

Les enfants « découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. »

« À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

 

 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle

 

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Petite section : s’approprier le langage, progresser vers la maîtrise de la langue française

« Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : […] les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos) ».

 

 Socle commun de connaissances et de compétences

 

BO n° 29 du 20 juillet 2006

La maîtrise de la langue française : connaissances, le vocabulaire

« Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions ».

La culture scientifique et technologique : capacités et attitudes

« L’élève doit être capable […] de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation, agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d’accidents naturels, professionnels ou domestiques ».

« L’appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes […] la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. »

Les compétences sociales et civiques : vivre en société, connaissances

« Les élèves doivent […] être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ».

 

 Fiches connaissances : cycles 2 et 3

 

Les « Fiches connaissances » exposent les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme « Découvrir le monde » et « Sciences et technologie ». Quatre de ces fiches traitent des questions liées à l’alimentation :

Les 26 fiches sont réunies dans une brochure téléchargeable au format Pdf sur le site du CNDP :

Fiches connaissances : cycles 2 et 3. CNDP, 2002

 

Les contenus de cette page ont été établis par le réseau Canopé de l’académie de Dijon en mars 2009.

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