Aller au menu Aller au contenu

Évaluer les élèves avec Plickers

Présentation

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

Le principe :

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.
L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

Avantages :

Inconvénients :

Mise en oeuvre :

Préparation :

Imprimer les étiquettes :

Créer des classes :

Créer des questions :

Utilisation :

Lancer l’application

Exploitation

Une fois les séances de questions terminées, les questions et leurs réponses sont archivées et peuvent être exploitées en se reconnectant sur le compte Plickers.

Nouveauté (27 janvier 2016)
Vous pouvez désormais afficher également un tableau des résultats élève par élève pour toutes les questions.

Conclusion :

Simple d’utilisation et rapide, Plickers est un outil permettant d’évaluer en aval et en amont les connaissances des élèves sur des notions vues en classe.
Les résultats affichés sont en mode texte et peuvent être copiés puis collés dans une application de type tableur pour être exploitées.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée