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Exemple de scénario d’utilisations par les élèves

Mis à jour en septembre 2011
Un ou des élèves ont un travail à réaliser pour lequel ils devront :

Un outil de recherche en ligne ou hors ligne

En premier lieu, une recherche sur le fonds documentaire du Centre de Documentation et d’Information du collège peut être réalisée afin ensuite de consulter ou d’emprunter les ouvrages qui pourront aider à répondre au travail demandé. BCDI collège
Possibilités donc de trouver de l’information sur la toile, comme par exemple sur le site du CRDP de l’académie de Dijon Site CRDP
Rechercher sur le site de vidéos pédagogiques lesite.tv Lesite.tv
Application pédagogique gratuite qui peut être téléchargée et implantée sur une tablette. Big bang

Un cartable de livres et de manuels numériques

La tablette tactile permet de stocker plusieurs manuels scolaires dont les contenus sont souvent enrichis par des liens internet, des animations ou des vidéos. Exemple : Sésamath
La tablette sert aussi de lecteur aux différents formats de livres numériques ou d’applications Fables de La Fontaine

France Libre

Dans le cas où il est mis en place dans son établissement l’élève pourra accéder au cahier de texte numérique. Cahier de texte
Les tablettes tactiles peuvent être un complément à l’usage en classe du TNI, car les
démonstrations réalisées sur cet appareil peuvent être « filmées » et mises à disposition
sur les tablettes des élèves. Les enseignants démultiplient ainsi leurs interventions en cours
en les mettant à disposition de leurs élèves (témoignage d’un professeur de mathématiques extrait du site Webtv de l’académie de Versailles).
Démonstrations vidéo

Un outil de production

Prise de notes, mise en forme de document ou schémas Traitement de texte
Diaporama pour un compte rendu ou un exposé PRéAO
Tableaux ou graphiques Tableur
Utilisation d’un logiciel de retouche d’images pour modifier et ou annoter un schéma par exemple Retouche d’images
Applications en langues vivantes du type baladodiffusion Enregistrement sonore

Un outil de communication

Outre la navigation internet, les tablettes tactiles permettent l’envoi et la
réception de fichiers (textes, audio ou vidéo). Les professeurs peuvent ainsi
envoyer des documents aux élèves, ceux-ci leur renvoyant ensuite leur travail.
Après paramétrage, il est aussi possible d’utiliser l’envoi et la réception de
courriers électroniques.

En conclusion

Un autre aspect important concerne la facilité d’utilisation des tablettes. Ce sont des appareils réellement simples de prises en main et d’ailleurs elles remportent un succès très
important auprès des seniors selon les chiffres de ventes fournis par le principal constructeur de tablettes (moins d’une minute de mise en œuvre contre 3 à 6 minutes sur un ordinateur traditionnel).

Richard Descoings (directeur de Sciences Po Paris) analyse à propos de l’usage de tablettes par ses étudiants :
« C’est comme nous l’avons vu, en un même objet tout ce qui fait le quotidien d’un élève : son bureau, son cahier de texte, sa bibliothèque personnelle (manuels scolaires et autres livres en ligne ou hors ligne), sa salle de cours avec les applications (exemple vidéo théorème Pythagore), l’accès aux vidéos, ses courriels et ses espaces de travail sur les serveurs du collège. Le tout tenant dans ses mains, et pesant 650 grammes environ. »

 

 

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