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“ Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ? ” - Conférence de M. Francis Goullier

 Préambule

Dans le cadre de la Journée Européenne des Langues, le 26 septembre, le CRDP de Bourgogne a organisé une conférence animée par M. Francis Goullier, IGEN de Langues.
À partir de la question : “ Faut-il « appliquer » le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ? ” M. Francis Goullier a su captiver son auditoire, environ 120 personnes, et apporter de nombreux éléments de réponse.

Vous pouvez vous abonner (podcast) ou télécharger les différentes parties de cette conférences :

 La conférence en baladodiffusion (Podcast)

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Pourquoi la france a adopté le cadre ? (26’58’’) - 26 septembre 2007
La mise en oeuvre du CERCL en France (9’55’’) - 26 septembre 2007
Introduction (07’03’’) - 26 septembre 2007
Qu’est-ce que le cadre ? (30’02’’) - 26 septembre 2007
L’approche actionnelle (30’47’’) - 26 septembre 2007
Conclusion (15’45’’) - 26 septembre 2007
Conférence complète (2h00’31’’) - 26 septembre 2007

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 La conférence fichiers sons en téléchargement

Introduction : Pourquoi ce titre ? Introduction (07’03’’) (MP3 3.2 Mo)
Pourquoi ce titre ?
A. Qu’est-ce que le cadre ?

  • Un outil mis à disposition par le Conseil de l’Europe.
  • Ce n’est pas une norme
Qu’est-ce que le cadre ? (30’02’’) (MP3 13.7 Mo)
Un outil mis à disposition par le Conseil de l’Europe. Ce n’est pas une norme.
B. Pourquoi la France a adopté le cadre ?

En quoi le cadre répond-il à nos difficultés ?

  • 1. Une échelle commune des compétences en langues
    • L’objectif n’est pas le bilinguisme
    • Une échelle déclinée par activités langagières
Pourquoi la france a adopté le cadre ? (26’58’’) (MP3 12.3 Mo)
En quoi le cadre répond-il à nos difficultés ?
Une échelle commune des comptétences en langues
L’objectif n’est pas le bilinguisme
Une échelle déclinée par activités langagières
B. Pourquoi la France a adopté le cadre (suite) ?

  • 2. L’approche actionnelle
  • 3. Des outils d’évaluation fiables
  • 4. Développer des stratégies
L’approche actionnelle (30’47’’) (MP3 14.1 Mo)
Des outils d’évaluation fiables
Développer des stratégies
C. La mise en œuvre du CECRL en France

  • 1. La France n’a pas tout pris du cadre
  • 2. Certifications et groupes de compétences : une lecture spécifique du cadre en France
  • 3. Le CECRL ne se substitue pas aux programmes
La mise en oeuvre du CERCL en France (9’55’’) (MP3 4.1 Mo)
La France n’a pas tout pris du cadre Certifications et groupes de compétences : une lecture spécifique du cadre en France
Le CECRL ne se substitue pas aux programmes
Conclusion Conclusion (15’45’’) (MP3 7.2 Mo)
et pour conclure…
La conférence complète Conférence complète (2h00’31’’) (MP3 55.2 Mo)
La totalité de la conférence en fichier audio

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 La conférence en vidéo

Introduction de la conférence
Le début de la conférence
(durée : 7’03’’)
Présentation du cadre
Qu’est-ce que le cadre ?
(durée : 30’02’’)

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Adoption du cadre
Pourquoi la france a adopté le cadre ?
(durée 26’58’’)
Approche actionnelle
L’approche actionnelle
(durée 30’47’’)

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Mise en oeuvre du CERCL
La mise en oeuvre du CERCL en France
(durée 9’55’’)
Conclusion de la conférence
La fin de cette conférence
(durée 15’45’’).

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 Diaporama utilisé lors de la conférence

Vous pouvez dés maintenant accéder au diaporama utilisé par M. Goullier pendant la conférence (PDF 3.1 Mo)

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 Liens évoqués lors de la conférence

Voici quelques liens évoqués lors de la conférence :

À consulter en ligne :

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