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FlashMeeting

Mise à jour septembre 2010

 Présentation générale

Flashmeeting est un service en ligne qui permet de réaliser des séances de visioconférence.

INTÉRÊT :

ATTENTION :

Pour conclure

À deux, le système peut sembler archaïque et rappeler l’époque des échanges par canal radio mais dès que le nombre est supérieur à deux, le système est assez efficace et favorise des échanges courtois. L’image n’est pas toujours extra mais le son est, en général, très correct.

 Accéder au salon sur invitation

Pour participer aux réunions FlashMeeting, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit d’être invité.
NB : Flash doit être installé sur votre machine. Si problème d’accès, parlez-en avec le responsable de votre salle informatique.

Le message d’invitation comporte un lien de ce type : http://FlashMeeting.e2bn.net/fm/ab1900-xxxx Vérifiez que votre webcam est branchée.

Votre navigateur s’ouvre sur une page qui rappelle les dates et horaires du rendez-vous (Attention : l’heure indiquée pour le début de réunion est celle du serveur situé au Royaume-Uni : notez la mention +0100 pour la France. Ainsi, 13:30:00 +0100 indique que votre RV est fixé à 14h30, heure française)

Voici la procédure à appliquer suivant le cas qui est le vôtre : INSCRIT ou NON INSCRIT

Si VOUS N’ÊTES PAS INSCRIT

Si vous n’êtes pas inscrit comme membre FlashMeeting, vous devez vous connectez comme « invité ».

Si VOUS ÊTES DÉJÀ INSCRIT

Si vous êtes déjà inscrit à FlashMeeting en tant que membre :

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 Utilisation de l’interface

Utilisation basique de FlashMeeting

L’écran est en trois parties :

La partie de gauche : seul celui qui apparaît sur l’écran de gauche ("l’orateur") est entendu de tous les autres. Sous l’écran qui affiche l’orateur en cours, "l‘écran de parole", se trouvent deux boutons de commande : un bouton « Interrupt » et un bouton « Start broadcasting ».

Le bouton « Interrupt », comme son nom l’indique, permet d’interrompre l’orateur et de prendre la parole immédiatement. Il peut être utile mais à utiliser avec modération, bien sûr. Le bouton le plus important est le bouton « Start broadcasting ».

Le bouton « Start broadcasting » est celui qui permet de prendre la parole si aucun orateur n’est en cours. Si un orateur est déjà présent à l’écran, le bouton porte la mention « Join the queue » (rejoindre la file d’attente).

Si vous cliquez sur « Join the queue » vous verrez que votre demande est prise en compte (vous pourrez également voir apparaître une main orange sur votre vignette dans la partie droite de l’écran, un numéro indique même votre rang dans la file d’attente). Dès que l’orateur aura rendu la parole (en cliquant sur le bouton « Stop broadcasting »*), l’interlocuteur numéro 1 dans la file d’attente apparaît sur l‘écran « orateur » et devient immédiatement audible par tous.

* Notez que lorsque vous serez l’orateur, le bouton sera devenu « Stop broadcasting ». Lorsque vous aurez terminé votre intervention, vous pourrez (et devrez) cliquer sur ce bouton afin de laisser la parole aux interlocuteurs en liste d’attente.

La notion la plus importante à intégrer est que seul celui qui apparaît sur l’écran de gauche (« l’orateur ») est entendu de tous les autres.

En général, quelques minutes suffisent pour s’habituer au protocole. Si vous vous surprenez à parler tout seul, vous êtes sur la bonne voie. Persévérez…

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 Réserver un salon

Pour réserver un salon, il vous faut être inscrit au dispositif eTwinning et vous adresser à votre correspondant académique eTwinning afin qu’il procède à la réservation d’un salon à date et heures fixes et vous transmette le lien d’entrée dans le salon de discussion.
Vous diffuserez le lien à vos correspondants afin qu’ils se connectent en suivant la procédure décrite plus haut dans le cas d’une connexion sur invitation.

Au moment de réserver, pensez à indiquer votre nom, celui de votre établissement (ou du projet, au choix) la date et l’heure française ainsi que la durée souhaitée (par tranches de 30 minutes).
De même, au moment de communiquer le lien à vos partenaires, précisez si vous indiquez heure française ou autre.

 Inscription (facultatif)

RAPPEL  : Pour participer aux réunions FlashMeeting, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit d’être invité.

En revanche, s’inscrire en tant que membre permet par exemple d’envoyer des documents (upload) accessibles à tous les participants (même les participants « invités »).

ATTENTION  : devenir membre n’ouvre pas droit à réserver des salons en direct. Pour réserver un créneau horaire, il vous faut vous adresser à votre correspondant académique eTwinning afin qu’il procède à la réservation et vous transmette le lien d’entrée dans le salon de discussion.

Pour devenir membre, il est nécessaire de s’inscrire sur la page http://FlashMeeting.e2bn.net/mxbooking/signin.php
C’est très simple et rapide. Il suffit de mentionner nom, prénom (réels ou pas), une adresse email (valide), proposer et confirmer un mot de passe, indiquer votre ’organisation’ (par ex. : CDDP, eTwinning, collège x…) et votre pays puis de cliquer sur le bouton CREATE.
Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les minutes qui suivront pour valider votre inscription. Le m@il commence ainsi :

Dear XXXX,

A new FlashMeeting Sign In account has been created for you.

To activate this account you must go to the following web page :

http://FlashMeeting.e2bn.net/mxbooking/activate.php?key=902bdb017f7da2be40d0b59b508xxxx

Cliquez sur le lien dans les 24 heures. Dès lors, vous êtes enregistré comme membre. Un mail vous confirmera votre inscription « Your FlashMeeting account has now been activated ».

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