Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Appel à projets et dispositifs EAC  >  PREAC  >  Photographie

Le photographe et son modèle, une mise à l’épreuve mutuelle

Synopsis

L’histoire du portrait photographique est sans cesse confrontée à la logique des situations - un photographe face à son ou ses modèles- régies par des relations complexes.
Ce lien relève à la fois d’une logique de tension et de pouvoir mais aussi de celle de conventions et d’usages déterminés par les circonstances et les ambitions.

Entre pacte et confrontations, les projections peuvent parfois être divergentes entre le désir de création du photographe et la volonté de représentation du portraituré.

Résumé des objectifs

Le stage permettra d’appréhender ces questions au regard de l’intervention de philosophes, photographes, historiens, enseignants et permettra, sous forme de conférences et d’ateliers pratiques, de donner des pistes pédagogiques de lecture et d’analyse pour permettre une approche critique et vigilante de l’image photographique :

Comprendre les mécanismes et les protocoles techniques, psychologiques et sociologiques qui régissent les relations entre le photographe et son modèle.

Montrer comment certains usages vont conditionner la prise de vue qui se doit d’obéir à des règles et à des conventions et comment cette mise en ordre peut être remise en cause par un sujet résistant aux recommandations impérieuse du photographe.

Expérimenter de manière concrète ces dispositifs avec des photographes professionnels.

Étudier le contexte, la sémiologie et le vocabulaire associé au registre du portrait.

Des rapprochements seront possibles avec les expositions proposées au musée pendant cette période :

L’exposition consacrée à André STEINER, photographe de la nouvelle vision française, s’articulera autour d’une mise en scène de sa vie dans la sphère intime.

En contrepoint de cette approche, le travail de la photographe Japonaise Yuki ONODERA propose des dispositifs où le portraituré oscille entre la présence et l’absence en utilisant des installations associées au principe de suggestion.

Intervenants

Charles FREGER (Photographe – Il se consacre à la représentation poétique et anthropologique des groupes sociaux)

Elina BROTHERUS (Photographe, Prix Niépce 2005 – A l’occasion de la sortie de son livre L’Artiste et son modèle aux éditions Le caillou bleu en novembre 2011)

Nicolas BOUILLARD (Professeur agrégé en arts plastiques au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône)

Structure culturelle engagée : Musée Nicéphore Niépce

Dates : du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2011

Lieu

Ouverture du stage / Auditorium du Média Pôle (CCI, 1 avenue de verdun, Chalon-sur-Saône)

Puis journées au Lycée Mathias (3, place Mathias) & Musée Nicéphore Niépce (28, quai des messageries).

Public visés

Personnels de l’Education nationale (IEN, conseillers pédagogiques, enseignants premier degré, chargés de mission et enseignants du second degré, formateurs IUFM) .

Personnels des services culturels des collectivités, médiateurs et leurs homologues européens.
Artistes, photographes, médiateurs et animateurs culturels, personnel des écoles de Beaux-Arts

Frais engagés : la participation au séminaire est entièrement gratuite. Les frais de transport, d’hébergement, de restauration ne sont pas pris en charge

Inscription

le bulletin d’inscription (voir documents ci-joint) est à envoyer par mail ou par courrier à cddp71@ac-dijon.fr avant le 29 octobre 2011.
Les personnels du second degré de l’Éducation nationale devront également s’inscrire sur le site du Plan Académique de Formation.

Imprimer cette page

Documents joints

fiche inscription Education Nationale 37 ko

fiche inscription Culture 36.5 ko

Programme prévisionnel 24.5 ko

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée