Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Goûter Canopé : présentation d’un projet de mallettes d’expérimentation sonore

Mardi 24 janvier 2017 de 17h à 18h, Espace ressources, Atelier Canopé 21 – Dijon

Lieu : Espace ressources, Atelier Canopé 21 – Dijon

Projet proposé par La Vapeur, Scène de musiques actuelles de Dijon
À destination des enseignants d’école élémentaire, de collège et de lycée.

La Vapeur initie un projet de création d’un outil pédagogique d’expérimentations sonores qui sera mis à la disposition des enseignants gratuitement (primaire et secondaire) et qui ne nécessite pas de compétences musicales spécifiques (connaissance du solfège, pratique de la musique, etc.).
Les enseignants pourront utiliser cet outil en autonomie et l’intégrer à d’autres projets, en éducation artistique, musicale ou encore technologique.
Cet outil doit permettre à l’enseignant et sa classe de découvrir les mécanismes de la création musicale et les différentes étapes inhérentes à la production d’objets sonores.
Pour concevoir et fabriquer cet outil, La Vapeur fait appel au collectif de musiciens-enseignants Kogumi (Lyon). Ils seront en résidence pendant deux semaines à Dijon pour sa création dont une semaine à l’Atelier Canopé du 20 au 24 mars.

Ce type d’outil n’existe pas encore, c’est une première, et pour permettre de l’adapter au mieux pour une utilisation pédagogique en classe, La Vapeur souhaite constituer un groupe de personnes « ressources » avec qui il sera possible de réfléchir, essayer, tester les différents modules et les applications à imaginer.

L’Atelier Canopé 21, partenaire de cette initiative, est heureux de vous inviter à ce premier temps convivial de présentation du projet : que vous soyez enseignant du premier ou second degré, professeur de technologie, de musique, ou tout simplement intéressé par ce projet original, venez échanger et rencontrer artistes et partenaires pour en savoir plus et peut être initier un futur projet de création et d’expérimentation sonores avec votre classe.

(Votre présence à ce goûter Canopé ne vous obligera en aucun cas à faire partie du groupe projet)

Intervenants :

  • Elsa Girard, responsable de la médiation culturelle à La Vapeur
  • Julien Baratay et Simon Drouhin, association Kogumi
  • Médiateur de ressources de l’Atelier Canopé

Horaires : de 17h à 18h
Niveaux : école élémentaire, collège, lycée
Nombre de places disponibles : 20 stagiaires
Renseignements complémentaires et inscription : contact.atelier21@reseau-canope.fr - Tél. 03 80 73 85 32

En savoir plus sur l’association Kogumi

En partenariat avec la Vapeur

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée