Aller au menu Aller au contenu

Guide « informatique et libertés » pour l’enseignement du second degré

Afin de sensibiliser les élèves et les personnels du secondaire aux « risques éventuels » des TIC, la CNIL propose un guide « informatique et libertés » pour l’enseignement du second degré (pdf – 1,38 Mo).

Le document contient 19 « fiches » sur différents thèmes, tels que la « mise en place d’un annuaire des élèves », « l’utilisation de la photographie d’une personne », ou la « communication à des tiers autorisés d’informations relatives aux personnels et aux élèves ».
Ce guide envoyé aux chefs d’établissement a entre autres comme objectif de donner des réponses concrètes aux questions liées à l’utilisation par les élèves des TIC au sein des établissements mais également à l’extérieur.

De plus, la CNIL a réalisé une édition spéciale du journal pour les 10-14 ans « Mon Quotidien ». Ce numéro s’intéresse à différents problèmes liés aux questions de vie privée sur internet et de « teen-marketing » (le marketing ciblé sur les jeunes).

D’autre part dans son « Espace enseignants », la Cnil propose 20 fiches à destination des enseignants : dix « fiches méthodologiques » et dix autres « pédagogiques ».

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée