Handa’s Surprise et Handa’s Hen
de Eileen Browne (Walker Books).
Page mise à jour le 25/05/2018

Handa’s surprise : L’histoire

Le magnifique livre d’Eileen Browne raconte l’histoire d’Handa, une petite africaine, qui veut faire une surprise à son amie Akeyo en lui offrant des fruits. Elle prépare une corbeille de 7 fruits et, sur le chemin, se demande lequel son amie va préférer. Elle ne s’aperçoit pas que des animaux viennent un par un lui voler ses fruits (7 animaux) et que son panier se vide. Heureusement, une chèvre se cogne contre un arbre et remplit le panier d’ Handa de mandarines, les fruits préférés d’Akeyo. Finalement, c’est Handa qui est la plus surprise !
- Champs lexicaux : Animaux, fruits exotiques, couleurs, nombres, adjectifs descriptifs des animaux…
- Structures : Goût (I like, I don’t like, I prefer… et en bloc lexicalisé : Will she like… ?), How many ?? There is/ there are, Which fruit ?, Yes/No questions….
- Matériel :
- Livre, si possible grand format
- Masques des animaux (téléchargeables en couleur ou NB),
- Flashcards des fruits (téléchargeables)
- Fiches d’activités téléchargeables…
- Éventuellement CD audio qui propose l’histoire enregistrée et mise en musique (5’18)
On y trouve également une chanson (Which fruit Akeyo) et des jeux très agréables.
Le texte est plus détaillé que celui du livre, mais les enfants apprécieront la musique, les intonations qui aident à comprendre l’histoire. Cette écoute peut n’intervenir qu’après l’appropriation de l’histoire par les enfants. Elle peut aussi être utilisée de façon fractionnée.
Suggestions d’exploitation
La structure récurrente de l’histoire, avec les différents animaux qui viennent un à un voler un fruit, permet de facilement mettre en place des activités et d’aboutir à la mise en scène du livre.
On peut simplifier le texte et en particulier remplacer les adjectifs du type sweet-smelling, spiked-leaved… par des adjectifs plus simples tels que delicious, tasty…
EXPLOITATION
Nous vous suggérons de fractionner la lecture de l’histoire en plusieurs parties afin de ménager le suspense.
- 1ère séance : couverture et quatre premières pages (avant l’intervention des animaux)
- Découverte du livre et de Handa
- Écoute de la première partie sur le cédé.
- Commentaire des images : description physique, âge, lieu, temps, goûts, colours, numbers…
- Apprentissage du vocabulaire des fruits (flashcards)
- Expression des goûts : Do you like bananas ? What do you prefer, bananas or oranges ? Which fruit do you prefer ?…
- Séances suivantes : jusqu’à l’intervention de la chèvre.
- Ecoute du cédé pour cette partie.
- Which animals took which fruits ?
Jeu à partir de flashcards, (Possibilité d’en fabriquer à partir des images qui se trouvent à l’intérieur des pages de garde du livre, vous pouvez également trouver les animaux sur le site PrimLangues et utiliser les flashcards des fruits en bas de cette page)
Le cédé propose la même activité sous forme de devinettes enregistrées(track 2) - Fruit Salad Game
Matériel : Paires de flashcards de fruits. (voir plus bas)
Les enfants sont assis en cercle sur des chaises. Chacun des enfants a une flashcard de fruit. Le cuisinier se tient au milieu du cercle et appelle les fruits. À chaque fois que les paires de fruits entendent leur nom, elles doivent échanger leur place. Le cuisinier essaie de prendre une des chaises libres.
Lorsque le cuisinier dit "Fruit salad", tous les fruits changent de place. - I spy game
Pour mémoriser le vocabulaire.
I spy with my little eye something beginning with the letter …
Yes/No questions : Is it an animal/a fruit ? Is it big/small/ hairy/clever/strong… ? Is it yellow ? - Jeu de prononciation (cédé, fin track 2, à partir de 2’42)
Prononcer les noms des animaux très rapidement.
A monkey, an ostrich, a zebra, an elephant, a giraffe, an antelope, a parrot and a goat - Stress Bingo (proposé sur le site PrimLangues)
- Song
Les paroles de la chanson sont tout à fait adaptées à nos élèves et le rythme très entraînant.

- Paroles de la chanson
- Game
Matériel : Cartons avec les noms des fruits.
Objectif : Mémoriser le vocabulaire et se souvenir de qui a mangé quoi.
Les enfants ont chacun une carte en évidence. Le professeur joue de la musique et les enfants se promènent dans la salle. Lorsque la musique s’arrête, chaque fruit doit retrouver son animal. On redistribue les cartons à chaque tour.
Variante : La carte est secrète et les élèves se posent des questions : Are you an elephant, Are you a banana ? ou Have you got an elephant / a banana ? pour retrouver leur partenaire. - Wanted
Créer des avis de recherche, en dessinant l’animal et en faisant une description brêve.

Les enfants peuvent chercher des prénoms aux animaux du type :
- Monty Monkey ( Mark/ Martin/ Mickaeil, Mitch…)
- Ollie Ostrich (Oscar, Osbert…)
- Eli Elephant (Eliza, Emma…)
- Gina Giraffe (Gil, Gideon, Geena…)
- Antony Antelope (Andrea, Albert…)
- Patty Parrot ( Parker, Pat, Patrick…)
- Gordon Goat (Gary…)
Site proposant des prénoms
Faire ensuite travailler les enfants par petits groupes (7 groupes si possible, autant que d’animaux). Leur faire tirer une carte (secrète) représentant un animal de l’histoire. Ils doivent ensuite remplir la page ’Wanted" et faire le dessin (en secret !)
Ensuite chaque groupe doit présenter son animal oralement, sans montrer l’affiche. Les autres doivent deviner de quel voleur il s’agit. S’ils trouvent, on leur montre l’affiche avec le dessin. Les affiches sont accrochées dans la classe.
- Handa’s journey :

Retracer le déroulement de l’histoire.
Les enfants complètent le trajet d’Handa de son village à celui d’Akeyo de plusieurs façons possibles, selon que l’on souhaite travailler la graphie ou non :
- en collant les noms des animaux et des fruits (comme sur le document joint)
- en collant de petites images représentant les animaux et les fruits
- en les dessinant (mais attention au manque de place sur le document proposé)
Ceci peut se faire en écoutant la cassette ou après l’exploitation de l’histoire.
- Dernière séance de découverte du livre
La chute du livre (et des mandarines !) permet de travailler le goût et les préférences, en faisant des allées et venues entre la 3ème personne, la première et le la 2ème. Akeyo prefers, Handa prefers, the monkey perfers… and you, what do you prefer ? She loves, I don’t like… very much, etc…
Mise en scène

Ce livre se prête particulièrement bien à une mise en scène
Personnages :
- Handa
- Akeyo
- 7 animaux
- Un enfant qui fait l’arbre (muet) et verse les mandarines dans le panier d’Handa
- Un récitant
- Éventuellement des enfants chargés de prévenir Handa. (Voir plus loin)

Déroulement
- Le récitant dit le texte de la première page du livre puis après le départ de chaque animal il dialogue avec le public :
- How many fruits are left now ?
- Public : 1, 2, 3, 4…
- There are only 5 fruits for Akeyo now ! Poor Akeyo !
- Quand les animaux approchent, le groupe d’enfants n’ayant pas de rôle est chargé de prévenir Handa avec des expressions telles que :
- Be careful Handa !,
- Look at the elephant !
- Look, Handa, There is an elephant !
- Go away, giraffe !
- Quand un animal prend un fruit, on peut le faire parler : A pineapple ! It’s delicious ! I love pineapples ! …
- Handa peut penser à haute voix en chemin :
- Will she like the (soft) yellow banana ?
- Will she prefer the sweet-smelling/yellow guava ?…
Deux autres propositions de mise en scène faites par des collègues :
- Mise scène en CM2 (Jacqueline Mugnier). Voir plus bas pour la séquence complète.
Version pdf, ou .doc si vous voulez l’adapter.
- Mise en scène en CE2 (Colette Boivin)
Matériel
- Un panier ou carton pas trop profond, décoré à l’aide d’un panier à imprimer (Educate the Children)
- Les fruits de l’histoire (plastique ou naturels) ou bien les chevalets à télécharger (format pdf) représentant ces fruits (face image vers le public, face écrite vers les animaux, pour qu’ils sachent quel fruit prendre.
- Les masques des animaux à télécharger
Format A4, couleur ou NB

Dégustation
Pourquoi ne pas terminer par une dégustation de salade de fruits exotiques ? Ce qui vous permettra de faire réutiliser l’expression du goût.
- Fruit salad recipe
- Fiche fruit Salad et activités proposée par Jacqueline Mugnier.

- Fiche Fruit Salad
Exploitation proposée par une collègue
Exploitation classe de CM2 (proposée par Jacqueline Mugnier, Vitteaux)
- Déroulé pédagogique, travail sur le vocabulaire, l’accentuation des mots…

- Fiche salade de fruit : voir plus haut
- Mise en scène : voir plus haut
Autres sites proposant des ressources sur Handa
- Primlangues propose une séquence pédagogique complète à laquelle nous avons emprunté le stress bingo.
- Handa’s surprise Workbook (TES, Inscription gratuite)
Très joli cahier d’exercices de 9 pages à télécharger. Réalisé pour des enfants anglophones, mais plusieurs pages peuvent être utilisées pour l’enseignement de l’anglais, en particulier la dernière partie qui propose une remise en ordre des images de l’album. - Handa’s surprise fruit games (Collaborative Learning)
Fichier PDF de 9 pages qui propose des activités pour de jeunes anglophones. Voir en particulier le Fruit Game Board. - Handa’s data handling game Communication 4 All)
Le but de ce jeu de dés est de ramasser un maximum de fruits (cartes).
Grille récapitulative qui permet une prise de parole à la fin du jeu.
Handa’s Hen
 |
Un autre album d’aventures de Handa, particulièrement utile pour les nombres et les animaux.
When Handa and her friend Akeyo go looking for Grandma’s black hen Mondi, they find two fluttery butterlies round the hen house, three stripy mice under the grain store and four little lizards behind the pots… But where is Mondi ? |
Chansons et poèmes sur les animaux
Divers