Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Handicap au quotidien

Scolarisation des enfants porteurs de handicap : cycles 1, 2 et 3

Handicap au quotidien, une édition du CRDP de Bourgogne mise à l’honneur sur le site national « bien(!)lire »
descriptif de l’ouvrage
interview de Jean-Michel Lecomte, co-auteur de l’ouvrage


« Cet ouvrage vise à fournir quelques clés pour faciliter une intégration “forcée” (en application de la loi du 11 février 2005) et ainsi éviter qu’une idée louable ne se transforme en calvaire pour chacun des acteurs […].
« Ce livre est fondamental : il met au service des enseignants un ensemble d’outils parfaitement opérationnels. Un document de référence utile au quotidien, […] aux collègues en formation et aux responsables de l’institution (directeur, IEN, conseillers pédagogiques…). »

La Classe maternelle, nº 150, juin-juillet 2006.
La Classe, nº 170, juin-juillet 2006.


« Cet ouvrage propose des témoignages concrets et donne des cadres simples et précis aux enseignants. Il répond à une demande quasi unanime des maîtres qui souhaitent utiliser des outils les aidant dans leur réflexion lorsqu’ils doivent accueillir ces élèves dans une classe ordinaire.
« […] il comble un manque, car peu d’outils papier existent pour aider les enseignants.
« À faire connaître avant la rentrée ! »

Vivre ensemble, le journal de l’Unapei, nº 79, juin 2006.


« Cet ouvrage vise à fournir des clés pour faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap qui, en application de la loi du 11 février 2006, doivent ëtre scolarisés dans l’école de leur secteur.
« Il s’articule autour de trois chapitres :
Des histoires d’élèves proposent l’analyse de douze cas concrets d’accueil d’enfants en situation de handicap.
Les “attitudes et comportements” que le maître doit avoir.
Les “conditions de scolarisation” en fonction du handicap et les textes réglementaires. »

Pédagogie spécialisée, édité par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), août 2006.


Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée