Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Histoires comme ça : L’enfant d’éléphant et Le chat qui s’en va tout seul, Rudyard Kipling

Quiz en ligne

Ressources en médiathèque

  • Disque compact « Histoires comme çà » Cote : 9235 ENF CONTE
  • Bourdin, Jean-Noël. « Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue ». Retz. P.183 à 195. Description de séquences portant sur la compréhension du texte (schéma narratif) sur l’observation réfléchie de la langue et exemples d’activités à mener en production d’écrit. CM1-CM2 (en commande)
  • Hubat-Blanc, Anne-Marie. « Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour les élèves en difficulté. » CRDP Amiens. P. 144 à 157. Présentation de diverses adaptations du conte et d’extraits documentaires, pistes pour une étude du vocabulaire et du style choisi par l’auteur.

Ressources en ligne

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/chatseul.pdf
Fiche descriptive de l’ouvrage et propositions de pistes de travail

http://passionchats.free.fr/histoire3.htm
Texte intégral en ligne

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/Degrissac/pedagogie
La fabrique du conte étiologique : comment faire lire et écrire de la littérature ?

http://germigny.creteil.iufm.fr/lecteur/enfdeleph/index1.htm
Site réalisé par des élèves de CE1/ CE2 et des enseignants contenant des jeux, des réalisations et des pistes pédagogiques.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/…
Tice et écriture d’invention : « Histoires comme çà » de Rudyard Kipling

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_histoirescommeca.pdf
Fiche de présentation de l’adaptation télévisuelle du roman, pistes pédagogiques pour un travail transdisciplinaire en littérature, sciences et arts visuels

http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/lecteur/enfdeleph/pagenseignants.htm
Projet de lecture écriture, rédiger un conte à la manière de "Histoires comme çà"

http://materalbum.free.fr/altatou/fichier.htm
Travail transdisciplinaire sur « Le commencement des tatous » de Kipling

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée