Aller au menu Aller au contenu

IFTTT, un outil Web 2.0 pour automatiser des tâches courantes sur le Web

Juin 2015

Présentation de l’outil

IFTTT ou "If This Then That" est un outil Web qui permet d’automatiser de nombreuses actions, en interconnectant des services Web et médias sociaux (ex : Dropbox, Evernote, Facebook, Blogger, YouTube, Twitter, … ). Ces services ou canaux sont les blocs de construction de base de IFTTT. Pour chaque canal une série d’actions est proposée.

Ce service en ligne est gratuit (application anglophone uniquement), il peut être utilisé avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (tablettes numériques, smartphones).

Pour vous créer un compte, suivez ce lien : https://ifttt.com/join

Lors de la création de votre compte, 5 canaux (ou services Web) sur 53 sont activés. Vous devrez activer les canaux nécessaires avant de mettre en place la recette (action ou règle) de votre choix.

Expérimentation de l’outil

Pour tester cet outil, nous avons activé deux canaux (Dropbox et Gmail) afin de pouvoir créer deux recettes ou règles.
Notez bien que pour activer les canaux Dropbox et Gmail, il faudra donner l’autorisation à IFTTT d’accéder à vos comptes Dropbox et Gmail (accès complet). Pour cela, il faudra communiquer vos identifiants et mots de passe.

À partir de votretableau de bord (Dashboard), il est possible d’ajouter, supprimer, activer, désactiver vos recettes (ou règles) personnelles.

1. Envoyer des livres et des documents (PDF, doc …) à partir de Dropbox sur un compte GMail
La procédure : Déposez vos documents dans le dossier « dropbox/public/convert2kindle » et ils seront convertis pour être consultés sur votre Kindle (tablette numérique). Le fichier au format ebook azw est envoyé à votre appareil via email. N’oubliez pas de supprimer les fichiers après la synchronisation ou ils seront envoyés plusieurs fois.

2. Envoyer des photos à partir de Dropbox sur un compte Gmail
La procédure : Déposez vos photographies dans le dossier « dropbox/public/photo_perso » (« photo_perso » : le nom du dossier est à définir) et elles seront transférées par voie de messagerie sur votre compte Gmail.

Vos recettes personnelles sont vérifiées toutes les 15 minutes.

Pistes d’exploitation pédagogiques

Cet outil offre de nombreuses possibilités d’usages pédagogiques.
Il permet de gagner en productivité, faciliter le suivi d’une veille pédagogique et ou informationnelle, mettre en place un processus d’archivage et une meilleure gestion de sa présence en ligne.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée