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Image fixe/ Image animée - Le corps statique / Le corps en mouvement - Travaux d’élèves

Fiches pédagogiques et productions d’élèves

Mise à jour décembre 2011


Les élèves des 23 classes inscrites dans le projet Arts Visuels et Sciences 2010-2011, Image fixe/ Image animée - Le corps statique / Le corps en mouvement, ont produit des compositions plastiques, à la suite de diverses visites et activités, notamment au CDDP de Saône-et-Loire et au Musée des Ursulines de Mâcon.

Voir le déroulement du projet décrit étape par étape

Sélection de démarches utilisées

La sélection a été réalisée parmi les très nombreuses productions des enseignants et de leurs élèves. Les fiches ci-dessous présentent un premier aperçu du travail effectué.

 Albums : textes et photographies

Titre de la composition plastique Les p’tits bonheurs
Support-déclencheur de la production des élèves Le livre de Cécile Gabriel : Quelle émotion ?!
Description de la démarche du groupe En s’inspirant du livre, les élèves ont choisi ensemble un thème et cherché ce qu’était pour eux le bonheur. Ils ont ensuite photographié ces scènes de vie chez eux ou à l’école. Comme dans l’ouvrage, ils ont fabriqué des intercalaires en essayant de donner l’illusion du mouvement.
Production Les p'tits bonheurs
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Péronne

 Illusion du mouvement dans l’image fixe

Titre de la composition plastique Les Nanas
Support-déclencheur de la production des élèves Reproductions de tableaux et de sculptures de Niki de Saint Phalle
Description de la démarche du groupe Observation puis description des reproductions : couleurs, mouvement. Remplissage des silhouettes photocopiées avec graphismes et coloriage au feutre. Avec des gabarits des mêmes silhouettes, réalisation d’empreintes en frottant des pastels. Collage des silhouettes sur le fond ainsi réalisé.
Production Les Nanas
Classes MS
Établissement Maternelle La Coupée - Charnay-les-Mâcon

 Portraits et cadrage

Titre de la composition plastique À la sanguine
Support-déclencheur de la production des élèves Collections de portraits individuels et photos d’élèves
Description de la démarche du groupe Travail sur le corps, le corps en mouvement et ses représentations ; représentation du visage d’un camarade, avec la technique de la sanguine ; comment mettre le portrait en valeur : réalisation d’un cadre.
Production Portrait à la sanguine
Classes GS
Établissement Maternelle - École de Prissé

 Mise en réseau d’œuvres d’art

Titre de la composition plastique D’autres Joconde
Support-déclencheur de la production des élèves Le tableau de Léonard de Vinci : La Joconde ou Portrait de Mona Lisa
Description de la démarche du groupe Après l’étude du tableau, les élèves ont effectué un travail de posture, puis procédé au découpage du cadre et enfin au montage.
Production La Joconde
Classes MS
Établissement Maternelle - École de La-Chapelle-de-Guinchay

 Corps statique et en mouvement

Titre de la composition plastique Variations autour de nos silhouettes
Support-déclencheur de la production des élèves Photos de postures statiques et dynamiques
Description de la démarche du groupe Les élèves se sont photographiés. L’enseignante a photocopié les clichés et les élèves ont créé des gabarits en dessinant les contours de leurs corps. Ils ont appris à tracer, réaliser des fonds, à ne faire qu’une seule forme avec plusieurs silhouettes. Puis ils ont cherché comment coller pour que les montages bougent ou non.
Production Silhouettes
Classes MS
Établissement Maternelle - École de Varennes-les-Mâcon

 Liens avec le cinéma

Titre de la composition plastique Connaissance
Support-déclencheur de la production des élèves Le film Sidewalk Stories de Charles Lane
Description de la démarche du groupe Les élèves ont choisi une image tirée d’une séquence du film et ont essayé de la représenter à l’identique tout d’abord ; puis ils ont changé une des données (position, émotion).
Production Sidewalk stories
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Péronne

 Science et techniques

La camera obscura

Titre de la production Fiche explicative
Support-déclencheur de la production des élèves Une séance de démonstration du fonctionnement d’une camera obscura "grandeur nature" au CDDP de Saône-et-Loire
Description de la démarche du groupe Les élèves ont fait deux trous sur les faces opposées d’une boîte en carton, l’un au compas pour la lentille, l’autre, plus grand qui permet de regarder, est fait au cutter ; une feuille de papier calque est fixée "debout" au milieu de la boîte avec du scotch, et la lentille est fixée avec de la patafix. La boîte doit être hermétiquement fermée afin que la lumière ne passe que par la lentille.
Production Camera obscura
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Fuissé

Le zootrope

Titre de la production Nos zootropes
Support-déclencheur de la production des élèves Une séance de démonstration du fonctionnement des objets du pré-cinéma au CDDP de Saône-et-Loire et l’étude de tableaux de Matisse, Picasso, etc.
Description de la démarche du groupe Les élèves ont choisi une œuvre parmi des tableaux contemporains ; ils ont décidé, par groupes de 2, des éléments qu’ils voulaient voir se transformer en actionnant le dispositif du zootrope.
Production Nos zootropes
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Péronne

Le thaumatrope

Titre de la production Nos thaumatropes
Support-déclencheur de la production des élèves Une séance de démonstration du fonctionnement des objets du pré-cinéma au CDDP de Saône-et-Loire et l’étude de tableaux de Matisse, Picasso, etc.
Description de la démarche du groupe Les élèves ont choisi une œuvre parmi des tableaux contemporains ; puis ils ont inséré des personnages, substitué et décomposé des visages en les intégrant à des thaumatropes.
Production Nos thaumatropes
Classes CM1 - CM2
Établissement École de Péronne

Le phénakistiscope

Titre de la production Le jeu du phénakistiscope
Support-déclencheur de la production des élèves Une séance de démonstration du fonctionnement des objets du pré-cinéma au CDDP de Saône-et-Loire
Description de la démarche du groupe Les élèves ont fabriqué des mécanismes avec des engrenages ; ils ont également inventé un jeu consistant à faire deviner quel est le phénakistiscope qui tourne de la même façon que celui qui a un mécanisme caché.
Production Le jeu du phénakistiscope
Classes CE
Établissement École de Pierreclos

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