Aller au menu Aller au contenu

Installation de Photofiltre

Supports de cours et outils utilisés lors de l’animation.

 Préambule

PhotoFiltre 7 est proposé en version freeware (gratuite) pour les utilisations privées ou à but non lucratif.
Pour les utilisations commerciales ou professionnelles il est nécessaire de posséder une licence PhotoFiltre Studio X.
Il permet de retoucher des images en leur appliquant notamment des filtres graphiques : luminosité, contraste, balance des couleurs, rotation, agrandissement et rétrécissement, recadrage, durcissement, ajout de bruit, effet dessin, effet plâtre, application de texture, etc. On retrouve environ 70 filtres différents, ce qui s’avère être amplement suffisant pour la majorité des utilisateurs.
Photofiltre dispose d’une palette d’outils comprenant notamment : la pipette, le curseur de déplacement, un outil de traçage de ligne, la fonction de remplissage, l’aérographe, le pinceau (avec différentes formes : cercles et carrés, ligne oblique, feuille, étoile, etc.), la goutte d’eau et le tampon de clonage (ou duplicateur).
Par ailleurs, ce logiciel offre :

Fiche technique :
Version : 7.2.1 - Éditeur : Antonio DA CRUZ - Date : 03/03/2015 - Taille : 5,0 Mo - Système : Windows 9x/ME/2000/XP/Vista/7/8 - Langue : Français
Il existe une version portable (autonome sur clé USB) de ce logiciel.
Site officiel

 Téléchargement - Installation de Photofiltre

Voici les principales étapes à suivre pour installer Photofiltre…

  1. Télécharger le logiciel Photofiltre
  2. Ouvrir le dossier contenant ce fichier et lancer le fichier pf-setup.exe
  3. Valider les différents écrans de bienvenue ou de licence. Attention ! si nécessaire, décochez l’installation ET l’utilisation de la barre Ask par défaut.

Nota : le logiciel Photofiltre n’est pas un logiciel libre, mais un logiciel gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative (incluant les organisations à but non lucratif). Dans ce cas, l’enregistrement n’est pas nécessaire. Toute utilisation commerciale ou professionnelle nécessite un enregistrement.

Avant de quitter l’installation : décocher la case Lancer Photofiltre (ce qui permettra de compléter les « plugins » avant l’utilisation du logiciel).

Ajout de plugins, de filtres, de masques ou de motifs

Photofiltre peut être avantageusement complété par des masques, plugins et décors supplémentaires. Vous trouverez un descriptif de ces ajouts sur la page suivante :
http://www.photofiltre-studio.com/p...

Pour les installer tous ou une sélection : il suffit de télécharger le fichier PhotoFiltre Plugins Pack III puis de l’exécuter. Lors de l’installation bien cocher la case Photofiltre 7 (et non Photofiltre Studio X).

Après avoir validé les différents écrans d’installation, les plugins et masques supplémentaires sont copiés dans le répertoire voulu de votre ordinateur.

On peut aussi utiliser l’installateur de plugin automatique sur le site de Heiss Spiter

Haut de page

 Paramètrage des options de photofiltre

Une fois lancé Photofiltre, ouvrir le menu OUTILS, choisir l’option préférences et régler le format d’enregistrement sur JPG (en cliquant sur la flèche gauche pour faire défiler les options). On peut aussi augmenter le nombre d’annulations d’actions possibles ou les dossiers d’enregistrement et de lecture des images.
Parametres de Photofiltre

Haut de page

Documents joints

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée