Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Installation et nouveautés de BCDI 2008 (versions 1.90 et 1.91)

 Abonnement et versions de BCDI :

L’abonnement au logiciel BCDI est annuel : il donne droit à une mise à jour évolutive (« importante ») et aux mises à jour correctives.

Il y une mise à jour évolutive de BCDI par an (en mai-juin) : elle indiquée par une dizaine (1.80, 1.90, etc.), et nécessite une conversion, une réindexation et reconstruction des bases.

Il peut y avoir une ou des mises à jour correctives de BCDI : elles sont indiquée par une centaine (1.81, 1.91, etc.) et sont rapides à exécuter.

 Les mises à jour 1.90

Mise à jour automatique (PDF 33 ko)
Procédure à suivre si BCDI indique qu’une « nouvelle mise à jour est disponible » à l’ouverture d’un client.

Mise à jour manuelle (PDF 120.1 ko)
Procédure à suivre si vous avez été informé par messagerie électronique d’une nouvelle mise à jour mais que votre client BCDI ne signale pas..

Mise à jour du dictionnaire (DICO) (PDF 37.4 ko)
Procédure à suivre pour faire la mise à jour sur le serveur de BCDI.

Mise à jour des fichiers d’aide (PDF 35.5 ko)
Procédure à suivre pour faire la mise à jour du/des postes clients du/des documentalistes.

 Les « Fils RSS »

Fiche d’information et de gestion des « fils RSS » (PDF 37.2 ko) :

  • à quoi servent les fils RSS ?
  • la connexion au réseau
  • comment les réactiver ?
  • comment les désactiver à l’ouverture de BCDI ?

 Les interfaces BCDI 2008

A savoir :

  • avec la version 1.90, il est nécessaire de choisir une des deux interface « BCDI 2008 » (les précédentes ne fonctionnent pas ou mal avec cette version). Les « Centres d’intérêt » n’apparaissent que dans la version « collège ».
  • avec la version 1.91, il est possible de choisir également l’interface « BCDI 3 » (qui permet la saisie des prêts par les élèves et la possibilité de donner leur avis sur un ouvrage). La version 1.91 affiche également les « Centres d’intérêt ».

Fiche de procédure pour l’installation d’une interface (PDF 43.6 ko) :

  • exemple d’installation permettant d’avoir une interface pour les élèves, une autre pour le documentaliste
  • les nouvelles fonctionnalités des interfaces
  • l’option « Base bibliographique »

Précision et conseil :

  • Les supports qui apparaissent dans les « Restriction de recherche » (usager) sont tous ceux mentionnés dans les notices. Il suffit donc qu’une seule notice ait pour support « Brochure » ou « Carte » pour que ces supports apparaissent dans la liste des supports proposés en recherche.
    Pour une meilleur lisibilité de l’interface usager, il peut donc être utile de définir une liste des supports élémentaires et de préférer remplir plus précisément le champ Collation.
    Par exemple pour une brochure : Support = Livre // Collation = Brochure 28 p.

 Les nouveautés

Fiche de procédure pour l’utilisation de « Gestmmn » intégré dans BCDI (PDF 50.6 ko)
Remarque : Gestmmn intégré ne permet pas la gestion d’un « Profil ».

Nouveautés dans les masques de saisie et recherche :

  • accès à la fiche « Prêt en cours » depuis la fiche « Exemplaire » (accès seulement au dernier prêt dans la version 1.90, à tous les prêts dans la version 1.91).
  • ajout du champ « Centre d’intérêt » (pour la documentation de type ONISEP) : dans la fiche Notice et dans les interfaces de recherche « usager » (l’interface « BCDI2008Lycee » possède cette option dans la version 1.91).

 Les options supplémentaires

Certaines nouvelles options de la version 1.90 ne sont pas mises par défaut : il faut les sélectionner dans le mode ADMIN pour les faire apparaître en GESTION.

Fiche de procédure pour sélectionner les options supplémentaires (PDF 59.5 ko) :

  • dans l’onglet « Gérer les menus »
  • dans l’onglet « Gérer les autorisations »

Fiche de procédure pour paramétrer un « calendrier de prêt » (PDF 64.8 ko) :

  • utilité du calendrier et exemples
  • paramétrages

Fiche de procédure pour utiliser la fonction de « récolement assisté » (PDF 124.3 ko) :

  • procédure
  • traitement des résultats

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée